|
Une randonnée à la tombée de la nuit dans la forêt de Brette-les-Pins... |
1
La forêt du Haut-Bois de Brette-les-Pins a été déclarée espace naturel sensible en 2018. © Photo d’illustration : archives Le Maine Libre - Hervé PETITBON
Vendredi 7 juin 2024, dans le cadre de la Nuit des forêts, une randonnée familiale est organisée dès 20 h 15 dans cet espace naturel sensible situé à une quinzaine de kilomètres du Mans.
Dans le cadre de la Nuit des forêts, l’association CDV Brette (préservation du cadre de vie) et la bibliothèque municipale de Brette-les-Pins organisent, vendredi 7 juin, une randonnée familiale guidée sur les sentiers balisés de l’espace naturel sensible pour découvrir les habitants de la forêt au crépuscule et en début de nuit. La soirée sera ponctuée de lectures de contes sur le thème de la forêt et de ballades musicales avec des instruments à vent en bois.
Oiseaux et insectes
La forêt du Haut-Bois de Brette-les-Pins de 34 hectares est le lieu de vie d’une multitude d’oiseaux tels que cinq espèces de pics (le pic épeiche, le pic épeichette, le pic vert, le pic mar, le pic noir) mais aussi le rougequeue à front blanc ou encore le pouillot fitis, petit passereau migrateur présent en Sarthe à partir de mi-mars. On y trouve également, dans la partie lande, l’engoulevent d’Europe. Cette forêt accueille aussi bon nombre d’insectes : abeilles sauvages, grillons, sauterelles et criquets.
> > > Le rendez-vous est fixé à 20 h 15 sur le parking du stade de Brette-les-Pins. Il faut prévoir des chaussures de marche et une lampe torche ou frontale pour le retour. L’inscription à la randonnée est conseillée auprès de l’association CDV Brette (tél. 06 08 15 73 46). Un avis sera transmis si l’événement est reporté en cas de mauvaise météo.