|
Une œuvre pour 5 € : cette galerie invite les enfants à dépenser leur argent de poche dans l’art... |
2
Les enfants pourront choisir une Å“uvre en taille réduite parmi celles de dix-sept artistes exposés à la galerie. © Capture d’écran YouTube / Artistic red dot
Jusqu’au 25 mai 2025, la galerie sarthoise d’art contemporain Artistic red dot propose un « moment d’éveil » aux enfants de 5 à 14 ans : venir s’acheter avec leur argent de poche des œuvres spécialement créées par des artistes réputés.
C’est la dernière originalité en date de la dynamique galerie sarthoise d’art contemporain Artistic red dot. Ce lieu atypique, ouvert en 2021 au milieu des bois, à Parcé-sur-Sarthe, propose une expérience insolite baptisée « Le mur des enfants ». Jusqu’au 25 mai 2025, du jeudi au dimanche sur rendez-vous, les collectionneurs en herbe de 5 à 14 ans sont invités à venir s’acheter une œuvre avec leur argent de poche.
Parents interdits
Des créations uniques, accessibles contre 5 à 50 €, réalisées spécialement par dix-sept artistes réputés exposés à la galerie, comme le Normand Christophe Ronel et l’Angevine Anne Brérot. « Ce ne sont pas des œuvres pour enfants. Ce sont des œuvres en petit format de grands artistes, dont les toiles et les travaux sur papier se vendent plusieurs milliers d’euros », souligne Éric Dos Santos, le fondateur des lieux.
Une centaine de peintures et de dessins seront installés dans une salle dédiée, au rez-de-chaussée de cette galerie aménagée entre les murs d’une ancienne écurie de 1870. « Les parents ne pourront pas y accéder, afin de ne pas influencer les enfants pour un moment d’éveil artistique », prévient Éric Dos Santos.
Dans ce même esprit d’ouverture, le galériste s’engage à doubler le montant de chaque achat pour reverser le tout au profit de Culture pour l’enfance. Une association qui favorise l’accès à l’art et au patrimoine des enfants malades, en situation d’exclusion sociale ou de handicap.

En 2023, Éric Dos Santos avait fait installer un petit panneau s’inspirant de la rue de Seine à Paris, célèbre pour ses galeries d’art. Archives Ouest-France
Ce « mur des enfants » avait été expérimenté en 2024 en Belgique par la peintre française Marie Morel, qui est elle-même exposée à Parcé-sur-Sarthe. « Elle m’a confié son idée », sourit Éric Dos Santos. Une façon de plus de faire rayonner cette galerie d’inspiration parisienne qu’il a choisi de créer à 250 km de la capitale, avec son épouse et artiste Danielle Burgart.
Cet ancien startuper de 60 ans, passionné d’art et qui a fait fortune dans l’informatique, multiplie à chaque saison les événements, se posant en ambassadeur des créateurs. Comme il aime dire : « Le meilleur moyen de défendre les artistes, c’est de vendre leurs œuvres. »
Contact : www.the-artistic-red-dot.art ; 06 25 84 51 57.