|
Une nouvelle station d’épuration a été réceptionnée à  Villeneuve-en-Perseigne, en Sarthe... |
1
À la livraison de la reconstruction de la station d’épuration, Joaquim Pueyo, (5e à gauche), accompagné de Jean-Patrick Leroux, Amélie Baudeloche, (à sa droite), Alain Violet, Cyril Adam, (à sa gauche), d’élus et représentants d’entreprises. © Ouest-France
Une nouvelle station d’épuration vient d’être installée à Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe), en remplacement de la lagune vieillissante. Cette station a une capacité de 700 équivalents habitants, dont l’objectif est de protéger l’environnement.
À Villeneuve-en-Perseigne, c’est en présence de Joaquim Pueyo, président de la communauté urbaine d’Alençon (CUA), de Jean-Patrick Leroux, conseiller communautaire délégué à l’eau et l’assainissement, d’Amélie Baudeloche, responsable assainissement CUA, d’Alain Violet et Cyril Adam, adjoints de la commune déléguée de La Fresnaye-sur-Chédouet, et en l’absence d’André Trottet, maire, que s’est déroulée la livraison de la nouvelle station d’épuration, située rue du Pâtis Saint-Georges.
Après une étude lancée par la CUA, et dans le but de garantir un traitement efficace des eaux usées, de préserver les milieux naturels et de soutenir le développement urbain, les travaux de modernisation des réseaux d’assainissement ont été engagés.
Ils comprenaient à la fois un réseau unitaire (eaux usées et eaux pluviales mélangées) et un réseau séparatif (eaux usées distinctes des eaux pluviales). Ces réseaux convergeaient vers la lagune assurant l’épuration, avant le rejet des eaux traitées dans le cours d’eau du Chédouet. C’est ce qui occasionnait parfois, lors de fortes pluies, le débordement d’une partie des eaux collectées et leur déversement dans un fossé ou même au cœur de la collectivité. Cela générait donc une pollution ponctuelle du milieu naturel. Cette situation rendait nécessaire une amélioration du système d’assainissement.
« La CUA fait beaucoup d’investissement sur l’assainissement. Ce sont les habitants qui payent, il y a une solidarité entre le monde urbain et le monde rural, avec une bonne collaboration des élus de Villeneuve-en-Perseigne, explique le président de la CUA d’Alençon. L’objectif est de protéger notre environnement, pour que nos rivières ne soient plus polluées dues aux eaux usées directement reversées dans les cours d’eau. » L’investissement de la CUA dans l’assainissement est de 5 à 6 000 000 € par an.
« Les travaux de reconstruction de la station et réseaux ont un coût de 747 000 € HT. Ils ont été financés à hauteur de 40 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, expliquent Amélie Baudeloche et Jean-Patrick Leroux. La reconstruction complète d’une station d’épuration avec une capacité de 700 équivalents habitants (EH) est prévue, contre 600 EH auparavant. » Une visite de ce site sera programmée en octobre, pour le présenter à la population.