|
Une nouvelle édition de la fête médiévale à Montval-sur-Loir... |
1
Franck Brebion et Laurence Coïa présentent les différents espaces du parc Henri-Goude où seront positionnées les animations de la fête médiévale. © Le Maine Libre
Les membres de l’association Les Ensgéniors ont annoncé l’organisation d’une 2e édition de la fête médiévale en septembre 2025. En 2022, celle-ci s’était déroulée sur le site du Cosec. Cette année, les différentes animations seront au cœur du parc Henri-Goude.
Mercredi 19 mars 2025, à la salle Henri-Goude, une trentaine de personnes représentant diverses associations qui font la promotion du monde médiéval et les élus de Montval-sur-Loir ont défini les grandes lignes de l’organisation de cette deuxième édition qui se déroulera le samedi 27 et le dimanche 28 septembre 2025 sur le thème « Les Bâtisseurs ».
+ Montval-sur-Loir. Succès du retour au temps du Moyen Âge
« Le Moyen Âge sous différentes facettes »
Dans un premier temps, Laurence Coïa, présidente de l’association Les Ensgéniors, et Franck Brebion, constructeur de trébuchets et d’armes de guerre médiévales, ont invité les participants de cette fête à découvrir le parc Henri-Goude afin de définir les différents espaces qui leur seront dédiés.  Le public pourra découvrir le Moyen Âge sous différentes facettes. Nous espérons que le projet d’aménagement sécuritaire de la barbacane du château ancien, dit le donjon, sera terminé »,
espère Laurence Coïa.
Au programme : un espace sera réservé à un marché médiéval, une zone artisanale sera dédiée à la présentation de différents métiers, tailleur de pierre, forgeron, charpentier…
+ Une nouvelle fête médiévale verra le jour en 2026 en Sarthe
Le public pourra découvrir le tir à l’arc, le lancer de hache et participer au jeu des blasons.
Une projection du château ancien en 3D
Parmi les autres animations, il y aura des danses, un campement, une taverne, des arts graphiques, de la vannerie, du tissage, le travail du bois, une déambulation de musiciens, une présentation de trébuchet, des spectacles de rue.
Seront présents les clubs d’histoire locale, de Vaas et de Château-du-Loir. Ce dernier présentera d’après des documents des archives départementales, une projection en 3D du château ancien.
Restauration sur place. Entrée à 5 € pour les deux jours, davantage pour soutenir l’association.
L’association recherche de bénévoles. Prochaine réunion le mercredi 14 mai 2025.