|
Montval-sur-Loir. Succès du retour au temps du Moyen Âge... |
1
Jonglage, équilibre, fakirisme au programme. © Le Maine Libre
Château-du-Loir s’est retrouvé, le week-end dernier, 1 000 ans en arrière, au Moyen-Âge. Plus de 1 000 visiteurs ont apprécié cette évocation de l’histoire médiévale organisée par la compagnie de La Mesnie de la Licorne, l’association Les Ensgéniors et Barba Jovis.
Malgré une météo annoncée pluvieuse, le ciel a tenu bon. Le terrain du foirail et l’espace de verdure attenant étaient garnis de stands des artisans d’art, de campements médiévaux et d’engins de siège de l’époque : trébuchet, couillard, mangonneau, bombarde. Franck Brebion avait même construit un château fort composé de palettes de bois, posé sur une motte féodale, pour le combat final contre les Anglais.
Il y avait également une forte participation des associations locales : Amis de la bibliothèque, Amis de la chapelle Sainte-Cécile, histoire locale de Château-du-Loir, Védacencis et Nouveau souffle de Vaas, le Pays d’Art et d’histoire de la Vallée du Loir, les associations de parents d’élèves…
Plus de 1 000 entrées payantes
Tout au long de ce week-end, de nombreux artisans d’art ont montré leur savoir-faire : forgeron, tisseur, vitrailliste, calligraphe…
Diverses animations furent organisées : cuisine médiévale, danses et musique, tirs, combats, spectacles de rue. « Ce fut une belle fête qui vaut une leçon d’Histoire » commentait un des spectateurs.
« Nous sommes heureux pour une première, avec un bon retour des visiteurs. C’est une lourde organisation avec une soixantaine de bénévoles. Nous avons comptabilisé plus de 1 000 entrées payantes, et à ce nombre il faut rajouter les enfants qui ne payaient pas » rend compte Franck Eymon, l’un des organisateurs.