|
Une nouvelle collecte des déchets dans ce secteur... |
1
La nouvelle collecte des déchets ménagers et des emballages sera opérationnelle en 2027. © Le Maine Libre
Les élus du Val de Sarthe l’ont décidé : des conteneurs seront fournis aux habitants, un pour les ordures ménagères et un pour les emballages. Ce système sera opérationnel en janvier 2027.
Le conseil communautaire s’est réuni le jeudi 26 juin 2025 à la salle du temps libre de Fercé-sur-Sarthe.
Dans les communes du Val de Sarthe, les emballages, papiers, bouteilles en plastique et en verre sont déposés aux points d’apport volontaire (PAV). Quant aux ordures ménagères, la collecte s’effectue une fois par semaine en sac. « Le système actuel nécessite un entretien régulier des PAV, à cela s’ajoute la présence d’ordures ménagères dans ces conteneurs qui occasionne des frais de tri s’élevant à 134 000 € en 2024. Si ce système actuel perdure, il faudra augmenter le nombre de conteneurs aux PAV et renouveler le parc
 », rappelle François Garnier, vice-président en charge des déchets ménagers et du cycle de l’eau.
La proposition du changement de collecte a été approuvée pratiquement à l’unanimité, sauf une abstention : des conteneurs seront fournis aux habitants, un pour les ordures ménagères et un pour les emballages. Le ramassage se fera par alternance, une semaine sur deux et les verres devront être amenés aux PAV. « 24 000 bacs seront distribués avec la mise en place d’un service de maintenance pour ceux-ci.
 » Ce système sera opérationnel en janvier 2027.
+ La piscine de cette commune a plus de 50 ans, une nouvelle va être construite
Les autres dossiers
Ressources humaines : quatre postes d’adjoint technique dans les crèches passent de temps partiel à temps complet. Un contrat d’apprentissage pour la mise en œuvre du plan local de prévention des déchets ménagers assimilés est signé (alternance d’un an en master management et ingénierie des déchets et économie circulaire). Le poste de chargé de mission au développement durable et à l’éducation à l’environnement est prolongé jusqu’au 11 juillet 2027.
Établissement local foncier : la création d’une taxe spéciale d’équipement (TSE) pour les entreprises a été votée (21 pour, 9 abstentions et 8 contre).
+ La plus belle réussite de cette pépinière d’entreprises est une agence d’intérim
Questions diverses : l’avant-projet des ateliers relais de la zone du Val de l’Aulne à Roëzé-sur-Sarthe est validé à l’unanimité.
La dernière parcelle de la zone des Noës à Spay est vendue.
Une procédure pour une délégation de service public pour l’eau potable de Cérans-Foulletourte et Parigné-le-Pôlin est lancée.
Les tarifs de la piscine intercommunautaire de La Suze-sur-Sarthe, de l’école de musique et de danse (l’UnisSon), du musée de la poterie et de la faïence de Malicorne-sur-Sarthe et de l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe sont adoptés.
Le conseil communautaire opte pour l’accord local à 46 délégués pour le prochain conseil communautaire.