|
Une micro-crèche va ouvrir à Changé en février 2024... |
1
Marie Leloup, créatrice et gérante de la micro-crèche Chez Baboo devant un parc d’observation fait de matériaux trouvés dans la nature. © Le Maine Libre
Marie Leloup a mis à profit sa reconversion professionnelle pour créer une micro-crèche dans la zone de la Chenardière qui sera fonctionnelle le 1er février 2024. Une première installation du genre dans la commune de Changé (Sarthe).
Âgée de 36 ans et maman de trois enfants de 9, 7 et 4 ans, Marie Leloup a décidé de se reconvertir en créant une micro-crèche, Chez Baboo, d’inspiration Montessori.
Au plus proche de la nature
 Ce projet a émergé à la naissance de mon premier enfant. J’ai un master en marketing et gestion des entreprises. J’étais à la Chambre de commerce et d’industrie ».
Répondre à la pénurie de mode de garde et  créer un univers au plus proche de la nature qui est un terrain de jeux qui se suffit à lui-même », ont motivé la jeune mancelle à se lancer dans l’aventure.
Une micro-crèche privée
 Pour respecter la nature, il faut apprendre à la respecter. C’est l’essence même de mon projet. Cela me tient à cœur ».
Ici, le bois est omniprésent : structure, éléments, jeux…
Et de préciser :  C’est une micro-crèche privée qui n’appartient à aucune franchise ni aucun réseau de crèche. Baboo signifie petite fille en hindi. Surnom que me donnait un ami de la famille. Je l’ai gardé et j’ai baptisé ainsi la micro-crèche. J’ai ajouté « chez » pour que les enfants se sentent comme chez eux ».
Chez Baboo accueille les enfants de dix semaines à quatre ans dont des enfants porteurs de handicap à condition de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions tant pour l’équipe que pour l’enfant et son développement.
Marie Leloup a opté pour une micro-crèche inclusive et à taille humaine, avec une capacité qui s’élève à douze places plus deux réservées à un accueil d’urgence.
D’inspiration Montessori
La structure est pensée comme un lieu sécurisant pour favoriser l’autonomie. Le nombre restreint d’enfants accueillis permet une forme de cocon familial nécessaire pour l’épanouissement. La pédagogie proposée dans ce lieu est inspirée de la méthode Montessori.  L’enfant est accompagné, observé pour l’aider vers ce qu’il tend. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de cadre »,
assure Marie Leloup.
+ Une mini-crèche en projet au Bailleul
Chez Baboo, les professionnels du milieu médical pourront venir, s’ils le souhaitent, pour éviter aux parents de sortir l’enfant de la structure et se rendre aux rendez-vous médicaux. Enfin, Marie Leloup prévoit la mise en place d’ateliers d’aide et de soutien à la parentalité, de baby yoga, de liens intergénérationnels…