|
Une journée champêtre et gourmande dans l’enceinte d’un château sarthois... |
1
Gwenn Hervet, boulanger associé chez « G et M, Aux gourmandises de Thorigné », est venu tester la cuisson au feu de bois des pains et pizzas sur sol en pierre. © Ouest-France
Le marché des producteurs de Courtanvaux, à Bessé-sur-Braye (Sarthe) revient, après huit années d’absence, dimanche 30 mars 2025 dans l’enceinte du château. Dégustation, visites et animations sont au programme.
Le marché des producteurs locaux s’installera dans la cour d’honneur du château de Courtanvaux dimanche 30 mars 2025. Les exposants proposeront du fromage de chèvres fermier, des plants de fruits et de légumes, des produits à base d’orties, des pâtes artisanales, du miel, des volailles fermières, du safran, de la bière artisanale, du cidre et jus de pommes ainsi que des vins Coteaux-du-Loir et Jasnières. « Deux boulangers de Thorigné-sur-Dué sont venus tester les deux fours à l’occasion de l’ouverture de ce marché », précise Tiphaine Boulay, guide conférencière et responsable du service culturel de Bessé-sur-Braye.
Trois variétés de pain y seront cuites. « La quatrième sera créée spécialement et s’appellera Le Courtanvaux. Avec des figues, une pâte sur levain dur et farine Grand épeautre », précise Gwenn Hervet, boulanger-pâtissier, qui exerce son métier avec passion. «
 Des pizzas cuites à la minute seront proposées à midi. » En dessert, des bourdons traditionnels seront préparés.
Un pain spécial créé pour l’occasion
De grandes tables seront installées, ainsi que des bancs et des chaises, au centre de la cour d’honneur, « pour que cela soit plus convivial », souligne Jérôme Deshais, jardinier au château et historien amateur du lieu.
Le matin puis l’après-midi, des animations auront lieu autour des farines anciennes, notamment le blé rouge de Bordeaux, le Khorasan et le grand épeautre. Il sera aussi question de pétrissage et de cuisson. À 14 h, aura lieu l’ouverture du château pour des visites guidées « au tarif normal, de 7,50 € pour les adultes et 4 € pour les enfants », poursuit Tiphaine Boulay.
Dimanche 30 mars, de 10 h à 16 h, marché de producteurs locaux dans la cour d’honneur du château de Courtanvaux, 1, lieu-dit Courtanvaux à Bessé-sur-Braye. Accès gratuit. Pizzas à déguster sur place. Ateliers autour de la boulangerie et des Moulins Viron de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.