|
Loto du patrimoine. En Sarthe le château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, retenu parmi les lauréats... |
3
Après trois années de tentatives, la candidature du château des Courtanvaux a enfin été retenue © Yanne BOLOH.
Lundi 29 août 2022, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a révélé les projets validés dans le cadre de la Mission Patrimoine. Un programme en partenariat avec la Française des Jeux et piloté par Stéphane Bern, qui aide au financement de travaux de revalorisation de monuments en péril. En Sarthe, les jardins du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye ont enfin été retenus, après trois années de candidatures.
Lundi 29 août 2022, la liste des projets retenus dans le cadre de la Mission Patrimoine a été révélée par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Chaque année, ce projet porté par la Fondation Patrimoine, la Française des Jeux, le ministère de la Culture, et le tout sous l’égide de Stéphane Bern, sélectionne un site pour chaque département. Le but étant de financer des travaux pour la préservation d’un monument en péril.
Le lauréat Sarthois de cette édition n’est autre que le château de Courtanvaux et ses jardins, situé à Bessé-sur-Braye, à une cinquantaine de kilomètres du Mans (Sarthe). Les dotations perçues permettront de poursuivre le chantier de restauration des terrasses du site, fortement détériorées. « Un chantier de grande ampleur », précise Tiphaine Boulay, guide conférencière de l’édifice, dont les premières fondations datent du XVe siècle.
Un projet enfin retenu
C’est à la surprise générale que le projet a enfin été retenu. Enfin, car cela faisait trois ans que la commune, qui a racheté le site en 1978, soumettait sa candidature auprès du comité de la Mission Patrimoine. En vain. « Ils ont dû tenir compte de nos précédentes demandes. C’est une vraie surprise, et une grande satisfaction car notre château est enfin reconnu ! » se satisfait Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye. Obtenir des aides en matière de culture et de patrimoine constitue un vrai défi selon l’élu. Pour Tiphaine Boulay, qui est aussi responsable du service culturel de la commune, « c’est un vrai soulagement de se sentir accompagné ! »
Le monument est le moteur de ce village de 2 200 habitants. « Pour les locaux, c’est un lieu de promenade incontournable » explique l’édile. Un domaine paisible s’étendant sur 68 hectares, qui a fait le bonheur des touristes : cet été, la commune a enregistré un nombre de visites record du château et de ses jardins.

À Bessé-sur-Braye (Sarthe), Jérôme Deshais est jardinier du domaine de Courtanvaux depuis 34 ans. Archives Ouest-France
Un chantier d’une dizaine de mois
« C’est un luxe pour une aussi petite commune d’obtenir ces subventions », s’exclame le maire. Car choyer un tel édifice est très onéreux. Les futurs travaux, qui concerneront la restauration des terrasses basses du château, devraient avoisiner le million d’euros. L’objectif, éviter de potentielles grosses dégradations. « Le problème, c’est que les eaux de pluie s’accumulent et stagnent, ce qui détériore grandement les murs. On a même les racines des arbres qui poussent en dessous, donc il faut réhabiliter cet espace », explique la guide conférencière des Courtanvaux. Elle précise qu’il s’agit de murs de soutènement, donc extrêmement vulnérables. Cette future enveloppe, dont le montant n’est pas encore connu, permettra aussi d’améliorer la sécurité du site. Le chantier devrait durer une dizaine de mois.
Aujourd’hui, le château doit retrouver son prestige, selon Jacques Lacoche. « Pendant une quinzaine d’années, il n’a pas très bien été entretenu, reconnait-il. À l’avenir, nous engagerons des travaux de rafraîchissement de l’intérieur du site. »

Au jardin de la cour d’honneur du Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye (Sarthe) : des roses d’Inde, des sauges, des dahlias… Archives Ouest-France
Loto et jeux à gratter pour financer le patrimoine
Des jeux d’argent, mais pour la conservation des monuments. C’est bien grâce à la Française des Jeux (FDJ) que les sites retenus chaque année reçoivent des subventions. Comment ça marche ? Dès le mois de septembre, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, sept tirages du loto seront dédiés à l’événement. Pour chaque participation, une partie sera directement reversée à la Fondation Patrimoine, qui pilote le projet. Pour une grille de 2,20 € de jouée, 0,54 centimes y seront restitués.
Puis, dès ce lundi 29 août 2022, un nouveau ticket à gratter entièrement prévu à cette cause, sera commercialisé. « Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83 € par ticket acheté, sera reversé à la Fondation du patrimoine », précise le Ministère de la Culture. À titre d’exemple, cette même initiative avait permis de récolter 26 millions d’euros en 2021.