|
Une future commune nouvelle de Montval-sur-Loir avec Lavernat ?... |
1
Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir (à gauche), et Alain Morançais, maire de Lavernat, étudient la faisabilité d’une future commune nouvelle. © Ouest-France
À la demande de Lavernat, une réflexion est en cours au sein du conseil municipal afin d’envisager la création d’une future commune nouvelle entre ces deux collectivités d’ici 2025.
C’est lors de sa cérémonie des vœux mi-janvier 2024 qu’Alain Morançais, maire de Lavernat, a annoncé son souhait de rejoindre Montval-sur-Loir. « Nous avons un budget qui est très serré et c’est assez compliqué pour notre collectivité. Qui dit petit budget, dit petits investissements. D’autre part, le Sivos avec Montabon représente près de 30 % du budget communal », avait souligné l’élu.
Accord de principe
Ensuite, au cours du dernier conseil municipal de Montval-sur-Loir en date du 1er février, les élus ont voté, hormis quatre abstentions, pour un accord de principe sur une étude de faisabilité de création d’une commune nouvelle avec Lavernat, distante de 8 km. « En effet, cette école lie historiquement les communes de Lavernat et Montabon depuis plus de quarante ans », confirme Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir (1). Le devenir du Sivos avait fait l’objet d’une interrogation dans le cadre du rapport de la Chambre régionale des comptes concernant le fait que Montabon soit intégrée à la commune nouvelle de Montval et pas Lavernat. Il a aussi été stipulé que ce Sivos était un sujet de gestion qu’il faudrait faire évoluer dans les années à venir. « Les dynamiques d’investissements et de ressources humaines ne sont plus à la portée des communes de moins de 1 000 habitants », estime Hervé Roncière. Au dernier recensement de 2015, Lavernat comptabilise 615 habitants.
Étude de faisabilité
Maintenant, place à cette étude de faisabilité qui va porter sur les faiblesses et les avantages de ce projet de création afin de prendre une décision de regroupement ou non en fonction de l’analyse qui sera faite. « Plusieurs axes vont être pris en compte : la part de la fiscalité, les services qu’il faudra créer et étendre, ainsi que les conséquences de cette création sur le plan opérationnel et l’organisation des services », conclut l’édile de Montval-sur-Loir.
Si cette commune nouvelle voit le jour, elle devra naître au plus tard le 1er janvier 2025, en amont des prochaines élections municipales de 2026.
(1) Montval-sur-Loir réunit, depuis le 1er octobre 2016, les communes de Château-du-Loir, Montabon et Vouvray-sur-Loir.