|
Lavernat. Un rapprochement souhaité avec Montval-sur-Loir... |
1
Le maire, Alain Morançais, entouré de son conseil municipal. © Ouest-France
Samedi 13 janvier, à la salle des fêtes, le maire, Alain Morançais, a présenté ses vœux en présence de nombreux habitants.
Il a annoncé qu’une réflexion a été menée avec le conseil municipal et les élus de Montval-sur-Loir pour un rapprochement. « Des études vont être menées avec les services de l’État. Être intégré à la commune nouvelle assurera plus de services de proximité pour la population. Cela permettrait de soulager nos secrétaires de mairie. » Le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, n’est pas contre ce rapprochement : « C’est une bonne idée. C’est une possibilité pour le bien de tous. »
Le maire a aussi abordé le coût des travaux « de plus en plus onéreux, ce qui impacte notre budget qui est déjà serré ». Des projets sont prévus : un bloc columbarium au cimetière, la réfection des gouttières de l’église et de la toiture de la sacristie. Dans le cadre des économies d’énergie, les menuiseries de l’immeuble locatif seraient changées pour un montant estimé à 36 600 €.
Une antenne relais pour une meilleure couverture de la commune va être installée avec quatre opérateurs.
La commune a adhéré au dispositif Sentinelle de la forêt en prévention des incendies.
Un nouveau chemin de randonnée de 14 km partant du centre du village a été balisé par le comité départemental. La commune va être rattachée à la gendarmerie de Montval-sur-Loir, auparavant, elle l’était avec celle de Pontvallain.
Le Sivos de 114 élèves Lavernat-Montabon impacte fortement le budget communal de près de 30 %, quarante enfants de la commune le fréquentent. Le maire préside le Sivos. « C’est une école qui fonctionne bien sur le plan pédagogique. »