|
Une fête de l’école et de l’été en musique, à Luché-Pringé... |
1
Les enfants répètent leur rôle avec application. © Ouest-France
Cette année, la fête de l’école se déroulera en musique, vendredi 21 juin 2024. Un premier jour d’été qui s’annonce convivial et festif à Luché-Pringé (Sarthe).
L’association des Amis de l’école est en effervescence pour organiser cette importante manifestation. « Nous voulons célébrer la musique avec les enfants en intégrant le programme qu’ils ont concocté pour marquer la fin de l’année scolaire, explique Sandra Jeannot, la secrétaire de l’association. La mise en œuvre sera conséquente, aussi, nous avons demandé le concours d’autres associations de la commune qui vont venir nombreuses nous prêter main-forte. »
Les bénéfices de l’événement viendront soutenir le projet de classe de mer prévu au printemps 2025.
La fête à la base de loisirs
La base de loisirs de Luché a été retenue pour que la fête se déroule sur un lieu sécurisé et fermé à la circulation. « Nous mettrons nos infrastructures et nos bras à la disposition des Amis de l’école, explique Michel Brossard, le président de l’USL plage (Union sportive luchoise) qui gère le lieu. Nous avons la chance d’avoir, à Luché, une bonne synergie entre les associations. L’entraide nous permet de gérer des événements plus conséquents. »
Un tour du monde en musique avec les écoliers
Les écoliers ne ménagent pas leurs efforts pour présenter au public un tour du monde qu’ils ont imaginé et mis en scène avec leurs enseignants. « Les enfants répètent leur rôle avec application relate Isabelle Chartier, la directrice de l’école. Il faut apprendre aux plus petits à appréhender l’espace limité et surélevé sur lequel ils devront évoluer et les temps de répétition doivent être fractionnés pour une meilleure assimilation. » À ses côtés, la petite Jeanne chuchote en souriant : « C’est une surprise pour les papas et les mamans. »
Côté musique, il y aura du rock, bien sûr, et de la musique folk et latino avec La grange rock 49, Akiahora 72 et Les Sourdingues de Pontvallain qui embarqueront le public dans une déambulation tonique au son des percussions brésiliennes, « de la bonne musique et une belle ambiance en perspective ! » promet Manu, l’un des organisateurs.
Le bar, les jeux de plein air et infrastructures de la plage seront à la disposition des petits et des grands pour s’amuser, prendre un verre entre amis autour d’une planche apéritive et se régaler des premières andouillettes et saucisses-frites de l’été. « Je sers toujours les andouillettes avec des oignons frits, sourit Jacky, responsable de la plancha, tout l’été à la plage. Les habitués en raffolent. »
Vendredi 21 juin 2024, fête de l’école et de la musique, à la base de loisirs de Luché, à partir de 17 h le 21 juin.