|
Une Fête de l’école en musique, ce vendredi 20 juin à Luché-Pringé... |
1
Effervescence mardi matin a la base de loisirs de Luché : les enfants venaient répéter leur spectacle de fin d’année scolaire. © Ouest-France
À Luché-Pringé (Sarthe), les enfants sont associés à la fête de la musique organisée par les amis de l’école ce vendredi 20 juin 2025. L’association a choisi d’y intégrer la kermesse de fin d’année scolaire.
Cette année encore, les amis de l’école de Luché-Pringé (Sarthe) associent les enfants à la Fête de la musique qu’ils organisent vendredi 20 juin 2025. Le programme de la kermesse de l’école Georges-Jean sera ainsi intégré aux festivités concoctées par l’association pour célébrer la musique et lancer la saison estivale.
Rendez-vous est donné à la plage, en contrebas de la piscine, à partir de 17 h, le lieu est parfaitement sécurisé et fermé à la circulation. Les visiteurs seront accueillis par une vingtaine de bénévoles à pied d’œuvre, depuis plusieurs semaines, pour leur offrir une soirée mémorable.
Jusqu’à 19 h, adultes et enfants partageront quelques jeux comme le chamboule-tout ou la roue de la fortune et, bien sûr, on retrouvera l’incontournable pêche à la ligne pour les plus petits, il y aura aussi un gros château gonflable et un tout nouveau jeu surprise imaginé par les bénévoles. À la clef, de nombreux lots à gagner, comme des entrées pour le zoo de La Flèche et différents parcs, des places de cinéma etc.
Le créneau des enfants de 19 h à 20 h
Les écoliers dérouleront le programme qu’ils répètent depuis plusieurs semaines. « Nous avons retenu plusieurs thèmes, explique Isabelle Chartier, la directrice de l’école. Les plus petits ont choisi de travailler sur des contes qu’ils ont revisités avec leurs enseignants, tandis que les plus grands, qui sont partis en classe de mer au mois de mai, ont illustré ce sujet. »
À partir de 20 h, place à la musique
Emmenée par Pascal Colas, c’est l’harmonie municipale, présente à chaque fête du village, qui donnera le coup d’envoi d’une soirée riche en découvertes musicales.
Influencés par leur père mélomane, Flo a commencé la guitare à l’âge de 10 ans, et Aurel s’est mis à la batterie à 14 ans, les deux frères ont créé leur groupe Alter Ego. « Leur joie de jouer et de chanter ensemble est très perceptible et communicative, relate Philippe, un fan. I ls revisitent des chansons françaises et chantent aussi leurs propres compositions. »
Comme l’an passé, les Sourdingues viendront de Pontvallain pour embarquer le public dans une déambulation brésilienne au son des tambourins, surdos et autres caixias, répiniques…
Les quatre musiciens du groupe Celtic roads seront là aussi : folk rock et jigs instrumentales entraînantes, des airs irlandais légendaires… ambiance assurée !
« Pour manger, nous avons prévu des planches apéritives charcutières ou végétariennes et une formule saucisse ou merguez avec des légumes, compotée d’oignons… », conclut Chloé, la secrétaire de l’association.