|
Une exposition sur le droit de vote des femmes et les résistantes sarthoises à Luché-Pringé... |
1
Alexandra Ruiz-Gimenez, organisatrice avec Yveline Guideau de cette exposition qui se tiendra sur deux jours à la salle Raymond-Brossard. © Alexandra RUIZ-GIMENEZ
La salle Raymond-Brossard de Luché-Pringé (Sarthe) accueille une exposition intitulée « 1945, Luché-Pringé, la liberté retrouvée : combats d’hommes, droits et regards de femmes » les samedi 10 et dimanche 11 mai 2025.
Le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois en France lors d’élections municipales. 80 ans plus tard, Alexandra Ruiz-Gimenez et Yveline Guideau, toutes deux élues de Luché-Pringé, ont tenu à commémorer cette date en proposant une exposition de deux jours, samedi 10 et dimanche 11 mai, à la salle Raymond-Brossard de la commune.
Les deux organisatrices ont travaillé avec un couple de Luchéens passionnés d’histoire, Thierry et Christelle Bomben, notamment de cette période
, précise Alexandra Ruiz-Gimenez. Ils ont passé des journées entières aux Archives départementales pour retrouver les listes électorales de 1945 de la commune
. Et recenser les noms de jeune fille, d’épouse, les adresses et professions. Ils ont retrouvé les bulletins de vote aussi.
Les femmes dans la Résistance
Le fruit de leurs recherches sera présenté durant ces deux jours. Des panneaux et photos mis en scène avec des objets de l’époque fournis par un collectionneur. On aura également des documents de l’INA où on voit des femmes voter.
+ Suivez l’actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
L’exposition mettra aussi en avant des femmes de la Résistance sarthoise, des grandes résistantes. En se basant sur Luché, on fait aussi une présentation de la résistance de l’ombre.
Exposition samedi 10 et dimanche 11 mai à la salle Raymond-Brossard de Luché-Pringé, de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite.