|
Une exposition à connotation historique à l’abbaye de Tuffé-Val-de-la-Chéronne... |
1
Évelyne Wander a présenté son exposition au travers de plusieurs anecdotes. © Ouest-France
Habituée de l’Abbaye de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, Évelyne Wander a inauguré ce week-end son exposition centrée sur divers métiers d’époque ainsi que la place de la femme.
Évelyne Wander a inauguré, samedi 2 août 2025, son exposition intitulée Tuffé des métiers, dans le pigeonnier de l’Abbaye de Tuffé-Val-de-la-Chéronne (Sarthe).
La cinquantaine d’invités a pu écouter les motivations et préceptes de cette présentation. « C’est un panorama du monde du travail et des activités économiques du village, qui s’étalent de 1872 jusqu’en 1972. Au travers de photos, cartes postales, correspondances, articles de presse, objets, témoignages ou encore textes de synthèse, cette découverte surprendra plus d’un habitant », explique l’artiste.
Lire aussi : Les Jeunes agriculteurs ont construit un labyrinthe géant
De nombreux thèmes sont abordés, comme les métiers de la ferme, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie sans oublier quelques pépites et anecdotes concernant la place des femmes à cette époque.
« Il y avait deux pharmacies au village dans les années 1930. Rendez-vous compte, ça fait rêver de nos jours, ajoute-t-elle. Cette exposition est faite pour se connaître et se reconnaître. C’est un miroir de notre passé et de nos vies. »
Jusqu’au 2 novembre, exposition au pigeonnier de l’abbaye. Plus de renseignements sur le site abbaye-tuffe.org