|
Une douzaine de rendez-vous d’été programmés en Pays sabolien... |
1
Virginie de Bodinat accueillera en juillet au château de Villeneuve où elle a récemment créé un tiers-lieu culturel. © Archives Le Maine Libre
L’Office du tourisme Val de Sarthe a révélé son programme estival le mercredi 21 mai 2025. Il fait la part belle à de nombreuses adresses à découvrir autour de Sablé-sur-Sarthe.
Le mercredi 21 mai 2025 au domaine des Mésangères à Mézeray, l’Office du tourisme (OT) Vallée de la Sarthe a présenté le programme de l’été. Les visites proposées sont particulièrement originales cette année.
« Nous avons cherché des inédits pour les Rendez-vous d’été
 », confirme Coline Veillard, chargé de la communication à l’OT. Ces rendez-vous - déclinés trois fois par semaine - mardi le patrimoine, mercredi le terroir et jeudi les savoir-faire - ont attiré 700 visiteurs à l’été 2024. « Il y a une grosse demande des habitants qui apprécient de redécouvrir leur territoire.
 »
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Trois châteaux familiaux
Cette année, entre le 8 juillet et le 27 août, les châteaux sont à l’honneur. À Sablé, la famille de Bodinat accueillera le 22 juillet chez elle, au château de Villeneuve devenu tiers-lieu culturel cette année, avec l’association Villeneuve 1874. Seront présentés des objets XIXe et un thé musical sera offert, au son d’une harpe. Les visiteurs sont invités à revêtir un costume 1900.
Le château de Moulinvieux à Asnières recevra le 5 août et celui de Pescheseul, à Avoise, racontera sa transmission, de génération en génération dans la famille d’Amécourt, en ouvrant ses communs authentiques (buanderie, orangerie, écurie…) le 19 août.
Le centre d’entraînement de Jean-Michel Bazire
La thématique savoir-faire accueille cette année un lieu inattendu : les écuries Jean-Michel Bazire. Le centre d’entraînement est à visiter le 10 juillet avec ses pistes, boxes et manège à La Bodinière, à Solesmes.
Côté terroir, deux élevages de poulet expliqueront leur quotidien et leur adaptation au changement climatique (la ferme des Roussets à Juigné et l’élevage de la Detterie à Asnières, les 9 et 30 juillet).
Deux maraîchers aborderont également le thème de l’adaptation : les prairies des vermeils à Courtillers - une ferme agroécologique qui transforme les plantes - et les jardins de la basilique Notre-Dame du chêne à Vion, qui pratiquent la permaculture bio.
Ces lieux n’ont pas l’habitude de recevoir, le nombre de visiteurs est donc parfois réduit. D’où la nécessité de réserver au 02 43 95 00 60. Tarif : 5 €, gratuit pour les - 10 ans. Tout le programme est sur le site vallee-de-la-sarthe.com