|
Une deuxième liaison douce pour mieux se déplacer à Coulans-sur-Gée... |
1
Les élus ont inauguré une deuxième liaison douce, rue de Chérence. © Le Maine Libre
Déplacements à vélo et à pied entre le lotissement et le bourg par exemple sont désormais ainsi sécurisés grâce à cette nouvelle liaison ouverte cet été 2023, à Coulans-sur-Gée (Sarthe).
Élus départementaux, Catherine Paineau et Joël Méténier, et élus communaux, ont procédé, rue de la Chérence, à l’inauguration d’une deuxième liaison douce à Coulans-sur-Gée (Sarthe).
Remettre en question les modes de déplacements
Michel Briffault, maire, explique : Cet aménagement n’est pas un simple ruban de bitume, mais l’élément d’une démarche plus globale au service de la commune et au bénéfice de tous. Il est indispensable de remettre en question nos modes de déplacements, la situation écologique nous impose de modifier nos comportements. Se déplacer à vélo, c’est diminuer le bruit et la pollution dans nos communes ».
+ Ils ont bouclé Paris-Brest-Paris pour la quatrième fois
Cette liaison douce sécurise cyclistes et piétons puisqu’il s’agit d’une voie dédiée et non une bande cyclable en bordure de route. Désormais, cet itinéraire permet la pratique du vélo et la marche en toute sécurité, hors de tout flux routier. Ces déplacements entre le lotissement et le bourg sont ainsi sécurisés ».
Un schéma communal vélo
Et d’ajouter : Ce deuxième morceau de piste, qui doit rejoindre ensuite le futur lotissement du presbytère sera intégré dans notre schéma communal vélo. Le plan communal de liaison douce devra prévoir l’utilisation de liaisons déjà existantes pour passer en axe mixte. C’est-à-dire dédié aux déplacements des cycles et piétons et qui devra mettre en relation l’ensemble des équipements publics, sportifs, associatifs, scolaires, commerciaux, centre bourg, lotissements ».
Le choix de ces axes mixtes tiendra compte des contraintes liées aux emprises disponibles et des espaces urbanisés et équipés. Le Pays Vallée de la Sarthe vient de finir son schéma vélo sur le territoire. Il s’agit d’un projet à long terme pour les déplacements du quotidien. Dans ce projet, nous sommes concernés par une liaison douce inscrite à savoir : Loué/Brains-sur-Gée/Coulans-sur-Gée/Chaufour-Notre-Dame ».
Coût de cette opération : 29 467 € avec une participation du conseil départemental à hauteur de 8 405 €.