|
Une coupure générale de courant a plongé Sablé-sur-Sarthe dans le noir... |
1
Les lumières de la ville sont revenues à partir de 0 h 25, après une coupure générale de d’une dizaine de minutes, dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 juin 2022, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
L’électricité s’est brutalement coupée à Sablé-sur-Sarthe, peu après minuit, dans la nuit de ce jeudi 2 à ce vendredi 3 juin 2022. La coupure a plongé la ville dans le noir complet pendant plusieurs minutes. Elle a concerné 15 000 foyers.
Tout d’un coup, le noir total. Il était environ 0 h 15, dans la nuit de ce jeudi 2 à ce vendredi 3 juin, quand une coupure d’électricité massive est survenue à Sablé-sur-Sarthe. Toute la ville a été brutalement plongée dans l’obscurité complète, avec l’extinction des lampadaires.
Cette situation angoissante a duré plusieurs minutes, avant que le courant et la lumière ne reviennent, à partir de 0 h 25. La panne a touché 15 000 foyers selon les données transmises par RTE, le responsable du réseau public de transport d’électricité, joint par Ouest-France cette nuit.
Une coupure volontaire ?
L’origine de l’incident a été localisée au niveau du poste source de Sablé-sur-Sarthe. Le gestionnaire a envoyé une équipe sur place pour faire un état des lieux.
L’hypothèse privilégiée était celle d’une coupure volontaire dans le cadre d’un mouvement social. Une grève d’agents de l’énergie réclamant une hausse des salaires a en effet provoqué, plus tôt dans la journée de jeudi, des coupures d’électricité de quelques heures dans le Nord et l’Ouest.
Dans l’agglomération d’Angers, une coupure de courant a touché la ville pendant près de trois heures, jeudi, affectant jusqu’à 175 000 foyers, a indiqué RTE. « À Angers, l’intervention a été décidée et menée par une cinquantaine de salariés grévistes », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Jean-Marc Bozzani, représentant CGT et animateur régional de la fédération des mines et de l’énergie Pays-de-La-Loire, qui déplore des augmentations de salaires de 0,3% cette année.
Contactée ce vendredi matin, l’Union locale de la CGT à Sablé-sur-Sarthe n’était pas au courant de la coupure observée cette nuit.