|
Une conférencière transphobe annule sa venue après l’action de l’association LGBTQIA + de la Sarthe... |
1
L’association Homogène est soulagée de l’annulation d’un camp qui aurait pu tenir des propos transphobes voire pratiquer illégalement une thérapie de conversion. © Franck Dubray
L’association LGBTQIAA + de la Sarthe Homogène a alerté différentes autorités de la venue d’une figure emblématique « transphobe » qui proposait un camp de trois jours à Parigné-l’Évêque (Sarthe). Homogène craignait qu’il ne s’agisse d’un camp de conversion, pratique interdite en France.
« Nous apprenons avec soulagement aujourd’hui l’annulation d’un camp d’été évangélique de 3 jours à destination de jeunes de 13 à 35 ans », écrit l’association LGBTQIAA + de la Sarthe, Homogène, sur son compte Instagram. Une église évangélique devait en effet tenir une cession dans un domaine privé de Parigné-l’Évêque, commune de l’agglomération du Mans, du 16 au 19 août 2025. Plus que l’événement, c’est surtout la venue d’une conférencière qui faisait polémique.
Une pratique interdite depuis 2022
« Des bénévoles de Paris nous ont alertés de ce camp, où de jeunes personnes pouvaient être inscrites. On s’est donc un peu plus renseigné. Avec la venue d’une conférencière, nous craignions qu’il ne s’agisse d’un camp de conversion dissimulé. Nous avons donc alerté les autorités. » La tenue de telles thérapies de conversions, notamment de personnes homosexuelles, est totalement interdite en France depuis 2022. « Cette personne est connue pour son engagement transphobe et dit avoir vécu une guérison divine de sa transidentité. […] Nous craignions qu’il y ait des propos transphobes et des pratiques de thérapies de conversion lors de cet événement. »
Lire aussi : Un million de personnes exigent l’interdiction des thérapies de conversion pour les LGBT + en Europe
Contactée, la maire de la commune dit ne pas avoir été mise au courant au préalable d’un tel événement, puisqu’il devait se tenir dans un espace privé, le domaine chrétien de Térébinthes. « Nous avons été beaucoup sollicités sur ce sujet, confirme Nathalie Morgant. Nous avons donc appelé la Préfecture. Nous avons finalement appris que cette personne avait annulé sa venue. »
Homogène est rassurée. Son vice-président Florian Poupon tient à préciser que son association respecte absolument toutes les religions. « Je suis moi-même croyant et nous avons de très bonnes relations avec le diocèse du Mans. Chacun a le droit d’avoir la foi, peu importe sa religion. Ce qui nous dérange, ce sont les propos de certaines personnes et ces pratiques de conversion qui sont intolérables. »
Contactée, la personne qui devait tenir sa conférence a préféré ne pas répondre à nos sollicitations. Quant au directeur du domaine de Térébinthes, il n’était pas joignable ce vendredi 15 août 2025.