|
Une conférence sur les chemins de fer de la Sarthe ce samedi 15 février... |
1
La gare du tramway de Saint-Ulphace au 20e. © Le Maine Libre
Une conférence consacrée à l’histoire des chemins de fer en Sarthe aura lieu ce samedi 15 février 2025 à 17 heures au château de Montmirail. Deux conférenciers seront présents pour raconter ce pan de l’histoire sarthoise.
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui le bouleversement économique et social produit par le développement du chemin de fer au XIXe siècle, époque où l’homme ne disposait encore que de sa seule force de déplacement associée à celle de la traction animale. Alors que le chemin, de fer est à la fois à son apogée dans un déclin annoncé par le développement du réseau routier.
Une remontée dans le temps
Alain Gossart, président de l’association Jean-Jousse et Dominique Couallier, maire de Champrond, proposent dans le cadre des conférences de l’université rurale du Val de Braye une remontée dans le temps sur le réseau de chemin de fer dans la Sarthe ce 15 février 2025 au château de Montmirail à 17 heures.
Des origines au pont en étoile du Mans construit en, les locomotives à vapeurs ont marqué le développement industriel du département mais aussi elles ont contribué au déplacement de la population en milieu rural et engendrés les premiers séjours touristiques.
Les deux conférenciers reviendront par des témoignages d’époques audio et vidéo sur les tramways surnommés tramvoie.