|
Une cheffe intronisée par la confrérie de la Puette et du Franc-Pinot... |
1
Naoko Matsumoto-Roquet et Xavier Frénot sont devenus chevaliers, le lundi 31 juillet. © Mairie de Chahaignes
La confrérie de la Puette et du Franc-Pinot a intronisé, le lundi 31 juillet 2023, l’ancienne cheffe du restaurant « Chez Miton » dans le secret des caves.
Si les chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot pratiquent volontiers la discrétion à la veille de leurs intronisations, ils n’avaient pas, jusqu’ici, organisé de cérémonie à huis clos…
Une mise en avant de Chahaignots cette année
Ce fut le cas le lundi 31 juillet à l’occasion d’un repas à la cave communale de Chahaignes. Deux personnalités nouvelles ont été honorées. Et quelles personnalités ! Naoko Matsumoto-Roquet, l’épouse de Miton (Rémi Roquet) que les Chahaignots nomment simplement par son prénom, est la cuisinière inventive qui fit la réputation du lieu jusqu’en 2020. Avec Miton qui sélectionnait les vins, elle sut accorder le breuvage aux plats, privilégiant les crus locaux.
Un parcours peu commun
Une deuxième vie pour cette Japonaise qui avait mené une carrière impressionnante dans le rallye automobile après avoir pratiqué le volley-ball et le surf. Avant de construire un nouveau projet de vie avec Miton – rencontré lors du rallye de Tunisie au début des années 90 - elle s’était notamment illustrée en Mongolie, en Égypte (Rallye des Pharaons), en Australie et au Paris-Dakar. Gagnante d’une édition en Mongolie, Naoko fut également la seule femme à l’époque à remporter le « Dakar » au volant d’un camion.
Après l’intronisation de Françoise Bouin, Béatrice Godebert et Mickaël Fournier au Salon des vins le 15 juillet dernier, le choix de Naoko montre la volonté de la confrérie de mettre en avant des Chahaignots attachés à leur territoire viticole.
Le Nord-Sarthe distingué aussi
À ses côtés, celle-ci avait choisi d’honorer Xavier Frénot, le président de l’association des 19 Bonnes tables sarthoises. Ce cuisinier bourlingueur a notamment travaillé au Ritz Carlton de Montréal et en Grande-Bretagne, à Birmingham et à Londres, où il a rencontré sa femme.
Ensemble, ils avaient repris pour huit années le Saint-Ellier de Saint-Mars-sous-Ballon (aujourd’hui Ballon-Saint-Mars), lui donnant une excellente renommée. Ils font vivre depuis 17 ans l’hôtel-restaurant Les Étangs de Guibert à Neufchâtel-en-Saosnois, récemment complété par un second site : « Chez Julie ».