|
Une centenaire, un lycée en crise et des animaux sauvés : la carte de l’info de la semaine en Sarthe... |
1
Pour son centenaire, Renée Plissonneau, ancienne enseignante, a reçu la visite d’anciens élèves pleins de reconnaissance dans son Ehpad de Courtillers. © Ouest-France
Ce dimanche 1er juin 2025, les rédactions Ouest-France de Sarthe vous proposent de revenir, grâce à une carte interactive, sur l’actualité récente, publiée dans les pages du journal, sur le site et l’application mobile. L’occasion de retrouver les histoires marquantes, par zones géographiques, et d’accéder plus facilement à l’info de proximité.
Ce dimanche 1er juin 2025, retrouvez tous les articles marquants de la semaine, publiés dans les pages sarthoises de Ouest-France, sur le site internet ou sur l’application. Grâce à notre carte interactive de l’info en Sarthe, nous vous proposons d’accéder aux histoires mises en ligne, en cliquant directement sur la zone géographique de votre choix. L’occasion de découvrir ce qui a fait l’actualité de votre commune et alentours, au cours des derniers jours.
Management controversé d’un proviseur : le personnel du plus gros lycée du Mans auditionné
Au lycée Touchard-Washington, au Mans, les relations entre une partie du personnel et le proviseur, Jean-François Bourdon, continuent d’être orageuses. Lundi 26 mai 2025, une commission spéciale diligentée par le rectorat a été chargée d’entendre des membres de la communauté éducative de l’établissement. Son but est de la faire la lumière sur les conditions de travail, marquées par les tensions persistantes entre le proviseur et une partie du personnel.
Des milliers de passages avant même son ouverture : une nouvelle voie verte inaugurée en Sarthe
Mardi 27 mai 2025, c’est à vélo que les élus ont coupé le ruban, à Mézeray, assez fiers d’inaugurer la toute nouvelle voie verte, à défaut de l’étrenner… Et pour cause, le premier tronçon de 13 kilomètres qui part de La Suze-sur-Sarthe et serpente vers le sud est accessible depuis le mois de décembre. Et en l’espace de six mois, il a déjà recensé 4 000 passages de piétons et 7 700 de vélos !
Pour « rembourser ses dettes », il menace une employée de banque avec un couteau
Un homme de 50 ans a été condamné à de la prison ferme par le tribunal du Mans mercredi 28 mai 2025. Un peu plus d’un mois avant, il avait menacé une employée d’une agence Caisse d’Épargne à Sablé-sur-Sarthe. Sous curatelle, il n’avait pas obtenu la somme espérée pour rembourser des dettes.
Pour les 100 ans de l’institutrice, ses anciens élèves sont réunis pour lui faire une surprise
Moment d’émotion samedi 24 mai 2025 à Courtillers. Une trentaine d’anciens élèves de Renée Plissonneau se sont retrouvés autour de l’ancienne institutrice et directrice de l’école du village pour célébrer ses 100 ans dans sa maison de retraite. La maîtresse a marqué les mémoires.
Cette mairie de Sarthe suspend l’abattage de séquoias après la découverte d’un nid de rouges-gorges
Depuis le 14 avril 2025, le conseil municipal d’Écommoy, au sud du Mans, a décidé l’abattage de deux arbres pour la construction d’une future médiathèque. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité parmi les habitants qui sont mobilisés malgré le début des travaux. Deux mois plus tard, le 19 mai, le chantier a été suspendu après la découverte d’un nid dans l’un des séquoias.
Ce bar d’un petit village du nord de la Sarthe a trouvé un couple de repreneurs
Volets fermés depuis un mois, l’ancien bar restaurant Le Saint-Quentin tenu par Valérie et Bruno Frémont, a trouvé des repreneurs, à Saint-Maixent. Corinne Maillard et son compagnon Tiago Martins sont donc les heureux gérants de cet établissement depuis lundi 19 mai.
Homme à tout faire dans son petit village de Sarthe, Thierry a rendu ses outils ou presque
Depuis 2008, Thierry Lecornué était l’agent technique communal de Saint-Ouen-en-Champagne. Le 30 avril 2025, il a fait valoir ses droits à la retraite à 62 ans. Une page se tourne dans la petite commune située non loin de Loué.
Ce couple de gendarmes a sauvé plus de 150 animaux grâce à la ferme pédagogique qu’il a créée
La ferme Le Moulin du Rouveau, située à Oizé, près de La Flèche, prépare sa troisième saison estivale. 150 animaux secourus occupent désormais les 18 hectares de terre de l’exploitation. L’association a été reconnue, il y a quelques semaines, d’utilité publique.
Cette association du Nord-Sarthe va proposer une activité de vélo-rail
L’association Transvap, présente dans le nord de la Sarthe, a fait l’acquisition de quelques vélos-rails. L’activité sera ouverte au public à partir de début juin 2025. La ligne proposée pour cette balade de 8,8 km aller/retour se situe au départ de Tuffé, et se rend jusqu’à Prévelles.
« J’étais jardinier » : ce Sarthois a suivi la nouvelle formation de secrétaire de mairie
D’octobre 2024 à mars 2025, en Sarthe, des stagiaires ont suivi une nouvelle formation pour devenir secrétaire général de mairie. Vendredi 23 mai 2025, était organisée une cérémonie de clôture. Adrien Mille, un des participants et désormais en poste à Meurcé, a raconté son expérience et ses perspectives de travail.
Timbres, cartes postales anciennes… Des centaines de collectionneurs à la foire de Mamers
L’association de l’Union timbrologique et cartophile mamertine, présidée par Alain Leroux, organise ce dimanche 1er juin, sa 43e foire aux collectionneurs au gymnase Godard de Mamers. Des centaines de collectionneurs de la Sarthe et des départements voisins exposeront à la vente ou au troc leurs pièces de collection.
Tumbling : Léa Brière-Vetillard, talent polyvalent en pleine ascension
Membre du collectif France de tumbling depuis 2018, Léa Brière-Vetillard poursuit sa progression linéaire, et mène, de front, un triple projet sportif, scolaire et professionnel. Avec sa sœur Candy, et Léa brillent sur la scène nationale et internationale depuis plusieurs années avec leur club Acro Sarthe.