|
Cette mairie de Sarthe suspend l’abattage de séquoias après la découverte d’un nid de rouges-gorges... |
1
Le futur site de la médiathèque d’Écommoy (Sarthe) avec le séquoia étêté avec le lierre dans lequel un nid de rouge-gorge a été découvert. © Ouest-France.
Depuis le 14 avril 2025, le conseil municipal d’Écommoy, au sud du Mans, a décidé l’abattage de deux arbres pour la construction d’une future médiathèque. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité parmi les habitants qui sont mobilisés malgré le début des travaux. Deux mois plus tard, le 19 mai, le chantier a été suspendu après la découverte d’un nid dans l’un des séquoias.
Nouveau rebondissement dans le dossier épineux des séquoias à Écommoy (Sarthe). Le 14 avril 2025, les élus de la commune, située au sud du Mans, ont décidé l’abattage de deux arbres centenaires pour réaliser le parking d’une future médiathèque. Une décision qui n’a pas plu à tous les habitants. Certains se sont mobilisés afin de protester mais le calendrier des travaux a été maintenu.
Lundi 19 mai, une entreprise de paysagistes a commencé l’opération d’abattage. Une membre du collectif de sauvegarde a alors remarqué, après le départ de l’entreprise en fin de journée, un couple de rouges-gorges qui faisait des allers-retours près d’un séquoia.
Les habitants demandent une étude de biodiversité demandée
« Nous avons rencontré la directrice générale des services (DGS) et un adjoint au maire, mardi 20 mai, afin de demander l’arrêt immédiat de l’abattage afin de protéger la nidification », explique Maryline Bervas, une membre de l’association d’habitants. Les militants ont fait appel à l’OFB (Office français de la biodiversité) qui est intervenu et constaté un nid de rouge-gorge en parfait état et la suspicion d’un autre nid tout en haut du second séquoia.
« Par ailleurs, nous demandons que la mairie réalise une étude de biodiversité », continue Maryline Bervas.
Des arbres en mauvaise santé, assure le maire
« Nous allons respecter le temps de la nidification, assure de son côté le maire d’Écommoy, Sébastien Gouhier. Le chantier reprendra début octobre. Nous avons fait réaliser une étude phytosanitaire par un cabinet spécialisé qui indique que les séquoias sont en mauvaise santé », se défend-il « D’ailleurs cette étude peut être consultée sur le site de la mairie », poursuit-il
Les conclusions de l’étude phytosanitaire commandée par la municipalité (rapport Moore) indiquent que la présence de symptômes liés au champignon ascomycète Botryosphaeria dothidea. « Ce même phénomène touche la plupart des communes qui possèdent ces arbres en Europe. Récemment, la ville de Tours a fait abattre cinq séquoias atteints de ce champignon », conclut Sébastien Gouhier.
Vincent Chauchet, adjoint dédié à l’environnement, a ensuite expliqué que les alentours de la médiathèque seraient enherbés et que vingt-huit différents feuillus allaient être replantés.