|
Un « vide atelier » pour Annie Pelzak, avant la fermeture de sa galerie à Juigné-sur-Sarthe... |
1
Annie Pelzak organise un vide atelier avant de fermer définitivement la porte de la galerie du Chemin © Ouest-France
Ce sera la dernière exposition à la galerie du Chemin pour la peintre Annie Pelzak. Un concept de « vide atelier » pour dire au revoir à la galerie de Juigné-sur-Sarthe qui fermera définitivement le 27 juillet 2025.
« C’est une façon de saluer les gens qui ont apprécié mon travail, explique la peintre et galeriste Annie Pelzak. Appelons cela un vide atelier. ». À partir de vendredi, l’artiste prend possession des murs de la galerie du Chemin, pendant dix jours, avant que cette dernière ne ferme définitivement. Après une dernière exposition en juin 2025, c’est un adieu plus intime pour la peintre. « Ils n’y suffiront pas, prévient-elle. J’ai bien une centaine de toiles. Quelques-unes seront accrochées, pour les autres, il faudra fouiller. » Bouquets, visages, empreintes, reflets, paysages, natures mortes, une rétrospective de ses débuts dans les années 90 jusqu’à aujourd’hui.
Exposer n’a pas été une évidence pour l’artiste
L’ancienne infirmière en psychiatrie, formée à l’art-thérapie, était plutôt réservée quand il s’agissait d’exposer sa production picturale. Son compagnon, Alain Cophignon, aussi galeriste et fin connaisseur d’art contemporain, lui a donné confiance et bienveillance. Une première galerie normande la met à l’honneur et depuis, elle s’imprègne des regards admiratifs des amateurs sur ses toiles. « C’est un plaisir d’accueillir les gens qui m’ont fait prendre conscience de ma peinture, assure-t-elle. Partager avec ceux qui aiment mon travail et me nourrissent de leurs émotions. »
Infos pratiques : du 18 au 27 juillet, de 15 h à 19 h, à la Galerie du Chemin, Port de Juigné-sur-Sarthe.