|
«Un véritable lieu de lien social» : la bibliothèque de Ruaudin a fêté ses 20 ans début octobre 2025... |
1
Anciens et nouveaux bénévoles de la bibliothèque se sont retrouvés pour fêter les 20 ans de la bibliothèque. © Ouest-France
Samedi 4 octobre 2025, élus, habitants et bénévoles ont fêté les 20 ans de la bibliothèque de Ruaudin (Sarthe). À cette occasion, une exposition retraçant les 20 ans d’existence a été réalisée. Les enfants ont participé à un atelier de conception de chouette (nom de la bibliothèque).
La bibliothèque a officiellement ouvert ses portes le 2 février 2005 grâce à deux femmes engagées : Roselyne Coupin (adjointe sous la mandature de Guy Chevance) et Catherine Tesson (directrice de l’école primaire à cette époque). Elles s’étaient lancées dans le projet ambitieux de créer une bibliothèque municipale, après l’arrêt du passage du bibliobus du Conseil général.
Les premières années, son fonctionnement a reposé uniquement sur les bénévoles avant l’arrivée d’un agent au patrimoine en 2007. La bibliothèque est bien plus que des livres : « C’est un espace vivant, un véritable lieu de lien social et de partage, où se sont multipliées les animations culturelles et intergénérationnelles avec des expositions, spectacles, rencontres et dédicaces d’auteurs », souligne Muriel Pédémas, deuxième adjointe. L’exposition préparée a retracé les 20 ans d’existence : animations, accueil des enfants de l’école, photo de l’anniversaire des 10 ans….
Et demain ?
En célébrant cet anniversaire, l’avenir est déjà dans le viseur. « Une nouvelle page s’écrira bientôt avec l’inauguration de la future bibliothèque, qui prendra place au cœur du nouveau pôle jeunesse. » Ce projet d’envergure répondra aux besoins actuels et futurs des habitants de la commune : plus d’espace pour les collections et les animations, un lieu de convivialité avec cafés littéraires, coin détente et ludothèque et des espaces multimédias, jeux vidéo et numériques. Ce pôle a pour vocation d’être un espace ouvert, inclusif et intergénérationnel où lecture, culture et lien social se rencontrent au quotidien. Son lancement est prévu à l’automne 2026.