|
Un vélo est-il prioritaire quand une piste cyclable traverse la route ?... |
1
Au Mans, sur cette piste cyclable, les vélos doivent céder le passage pour traverser la chaussée. © Photo Le Maine Libre
Une lectrice du Mans interroge la rédaction du Maine Libre sur un point précis du Code de la route. Qui des vélos ou des voitures sont prioritaires quand une piste cyclable traverse la chaussée ? Éléments de réponse.
Marie-Christine, du Mans, a interrogé la rédaction du Maine Libre sur un point précis qui concerne le partage de la route : « Un cycliste est-il prioritaire quand une piste cyclable croise une rue ? »
Le partage de l’espace public entre piétons, véhicules et cyclistes n’est pas toujours simple. Parmi les points qui peuvent être mal maîtrisés par les usagers, le cas spécifique soulevé par cette lectrice mancelle du Maine Libre. Il peut arriver qu’une piste ou bande cyclable traverse la chaussée. C’est notamment le cas boulevard Demorieux et rue d’Eichtal, au Mans.
S’il y a des panneaux
Qui a la priorité quand la bande cyclable traverse la route ? Eh bien cela dépend.  Pour franchir une intersection, les cyclistes doivent respecter la signalisation et les règles de priorité qui s’appliquent aux véhicules de l’axe où ils se situent. Dans certains cas, ils peuvent toutefois bénéficier d’une signalisation spécifique, telle que le panonceau de cédez le passage cycliste au feuÂ
précisait en 2020 à l’Assemblée nationale, le ministère de l’Intérieur dans une réponse à un député de la Manche.
Tout simplement, si sur la bande cyclable est installé un feu tricolore, un stop on un cédez le passage à destination des cyclistes, soumis au Code de la route, ces derniers doivent respecter les règles : aucune ambiguïté.
+ Agressivité, injures, alcool et drogue : le comportement des automobilistes passé au crible
Si la bande cyclable longe le passage piéton
Autre cas : lorsqu’une piste cyclable ou une trajectoire matérialisée pour les cycles traverse la chaussée et est contiguë à un passage pour piéton. Lorsque ce dernier est  protégé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste ou cette trajectoire matérialisée est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétonsÂ
. Les cyclistes doivent, comme les piétons, s’engager à traverser la chaussée quand le « bonhomme » passe au vert. Ils peuvent tout à fait rester sur leur vélo, du moment que les marquages (figurines vélo, flèches, doubles chevrons…) sont peints au sol.
+ Les scooters ont-ils le droit de circuler sur les pistes cyclables ?
Sans signalisation, qui passe d’abord ?
Parfois, comme c’est le cas boulevard Demorieux, aucune signalisation spécifique ne guide les usagers, ces derniers doivent appliquer les règles de priorité générales. Elles figurent dans le Code de la route :  Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée […]. Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.Â
Rappelons que les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur un passage piéton. Ils sont dans l’obligation de mettre un pied à terre. En l’absence de marquage au sol, il vous faudra marcher près de votre vélo pour traverser la route.
À noter, que le Code de la route stipule que  tout conducteur (cycliste compris, NDLR) s’approchant d’une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre, circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, annoncer son approche.Â
Il convient à tous de ralentir et de rester attentif au comportement des autres usagers de la route.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.