|
Un vélo-bus scolaire sera expérimenté à la rentrée dans cette commune... |
1
Des travaux d’aménagement se sont déroulés rue du Stade afin de réaliser la piste cyclable. © Le Maine Libre
Le dispositif fonctionnera à partir du 15 septembre 2025 à Cérans-Foulletourte (Sarthe). Il s’adresse aux élèves du CP au CM2. Une piste cyclable est actuellement réalisée ainsi que des aménagements aux abords des écoles.
La commune de Cérans-Foulletourte, avec le concours de la communauté de communes du Val de Sarthe, lance une expérimentation d’un an d’un vélo-bus scolaire. Ce dispositif innovant vise à proposer un ramassage organisé des élèves à vélo, selon un parcours établi, pendant une année scolaire. Il s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2.
+ Le recours contre l’arrêté municipal anti-vélo le samedi dans le centre-ville du Mans rejeté
Encourager les pratiques actives quotidiennes
Cette expérimentation fait suite à la semaine de la mobilité organisée du 19 au 23 mai 2025.  Ce dispositif favorise l’autonomie et la responsabilité des élèves par l’apprentissage de la circulation à vélo et du code de la route. Il réduit les déplacements en voiture près des établissements scolaires, limite les émissions de CO2 et améliore la qualité de l’air. Il renforce également la sécurité des trajets et encourage les pratiques actives quotidiennesÂ
, confie Élisabeth Moussay, maire de Cérans-Foulletourte.
+ Ces trois circuits accessibles à vélo pour découvrir la Sarthe
L’initiative sera testée avec un itinéraire qui pourra changer à chaque période de vacances scolaires pour qu’un maximum d’élèves puisse tester le vélo-bus pendant l’année scolaire 2025-2026.
Comment ça fonctionne
Les enfants pédalent en groupe sur un itinéraire fixe, avec arrêts convenus comme dans un bus traditionnel, aux horaires définis. Le vélo-bus est mis en place pour s’adapter aux besoins des familles et à la configuration des quartiers. Chaque parcours pourra être testé en période pilote, ajusté en fonction des besoins, et fonctionnera idéalement à partir de trois enfants par quartier. Il fonctionnera le matin et le soir pendant les jours de classe. Il sera piloté par un agent municipal au début et ensuite des parents volontaires ou bénévoles pourraient se relayer. Un suivi régulier permettra de mesurer la participation, la satisfaction des familles et l’impact sur la mobilité locale.
L’expérimentation débutera lundi 15 septembre. En parallèle de ce nouveau service de transport gratuit, un aménagement expérimental et transitoire va être mis en place aux abords des écoles afin d’améliorer la sécurité des élèves. Une piste cyclable va être aménagée et les places de stationnement redistribuées. Si vous souhaitez que votre enfant puisse venir à l’école en vélo-bus et que vous habitez dans le périmètre délimité, téléchargez le document d’inscription sur le site du portail académique E Primo.
En fonction du nombre d’enfants volontaires et de leur lieu d’habitation, un premier itinéraire sera défini pour la période du 15 septembre au vendredi 17 octobre.
accueil@cerans-foulletourte.fr