|
Le recours contre l’arrêté municipal anti-vélo le samedi dans le centre-ville du Mans rejeté1 |
1
L’arrêté avait suscité de nombreuses réactions, et même une manifestation, le 21 juin. © archives Le Maine Libre
L’association Vélo 228 Anjou Maine a été déboutée ce mercredi 23 juillet 2025 de son recours visant l’arrêté municipal qui interdit la circulation à vélo et à trottinette le samedi dans le centre-ville piéton du Mans.
La municipalité du Mans indique dans un communiqué que, ce mercredi 23 juillet 2025,  le tribunal administratif de Nantes a invalidé la demande de suspension de l’arrêté municipal du 17 juin 2025 interdisant la circulation des vélos et trottinettes le samedi dans la zone piétonne ».
Le recours avait été déposé par l’association Vélo 228 Anjou Maine.  Aucun des moyens soulevés […] ne parait de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté du maireÂ
précise le communiqué.
« Une décision juste »
 Cette décision conforte donc la municipalitéÂ
, laquelle avance avoir le soutien de commerçants :  Ils ont témoigné par écrit auprès du tribunalÂ
. La Ville souligne que  l’association qui conteste cet arrêté n’était même pas présente pour défendre sa positionÂ
. La municipalité  salue une décision juste qui contribue à partager de manière responsable l’espace public.Â
La promulgation de l’arrêté municipal qui interdit la circulation des vélos et trottinettes le samedi entre 11 et 23 heures dans le centre-ville piéton avait fait réagir l’association Cyclamaine et les élus écologistes. Une manifestation avait même eu lieu le samedi 21 juin.
L'interdiction devrait être pour tous les jours de la semaine, une rue piétonne, comme son nom l'indique est réservée aux piétons, donc à pied. Imaginez les piétons marcher sur les pistes cyclables!!