|
Un Sheriff sarthois, une nouvelle attraction à Papéa : la carte de l’info de la semaine en Sarthe... |
1
Le Sheriff sarthois perce sur Tiktok, mais fait aussi de la sensibilisation sur les dangers de la route. © Ouest-France
Ce samedi 12 avril 2025, les rédactions Ouest-France de Sarthe vous proposent de revenir, grâce à une carte interactive, sur l’actualité récente, publiée dans les pages du journal, sur le site et l’application mobile. L’occasion de retrouver les histoires marquantes, par zones géographiques, et d’accéder plus facilement à l’info de proximité.
Ce samedi 12 avril 2025, retrouvez tous les articles marquants de la semaine, publiés dans les pages sarthoises de Ouest-France, sur le site internet ou sur l’application. Grâce à notre carte interactive de l’info en Sarthe, nous vous proposons d’accéder aux histoires mises en ligne, en cliquant directement sur la zone géographique de votre choix. L’occasion de découvrir ce qui a fait l’actualité de votre commune et alentours, au cours des derniers jours.
Une dernière balade à cheval pour cet octogénaire
Yves, 85 ans, a monté pour la dernière fois de sa vie sur un cheval, à Changé. « Je commence à fatiguer, c’est sans regret », rassure-t-il. Il compte tout de même continuer ses autres activités, notamment le golf.
Les secrets de la Fête des lances
La fête des lances de Champagné rayonne dans la Sarthe depuis le Moyen Âge. Robert Pautonnier, spécialiste de la tradition, raconte les cinq anecdotes les plus croustillantes sur cette fête.
Une commune sans augmentation d’impôts
À Solesmes, les taux d’imposition n’ont pas bougé depuis… 2005 ! Vingt ans de stabilité qui ont été renouvelés lors du dernier conseil municipal, lundi 7 avril. Pour le plus grand plaisir de l’équipe municipale.
Une Citroën Xantia bientôt plus rapide que des Bugatti ?
C’est le défi que veut se lancer le youtubeur Sylvain Lévy sur le circuit des 24 Heures ! Malheureusement, le projet ne sera pas réalisable sur le circuit Bugatti. Les raisons dans notre article.
Leur rue a un dénivelé positif sur 400 m
La dernière étape du Région Pays de la Loire Tour, remportée par Kévin Vauquelin, est passée par la fameuse rue de Gazonfier, au Mans, réputée pour sa pente très, très ardue. Même le meilleur sportif de la rédaction Ouest-France du Mans s’y est frotté, et, il le dit lui-même, il en a bavé. Pourtant, la montée est le quotidien de ces riverains. Plongée dans leur vie de montagnards manceaux. Enfin presque…
L’accordéon, c’est toute la vie de Maurice, 100 ans
Il a fêté ses 100 bougies le 2 avril 2025, et il continue de jouer de l’accordéon ! Maurice ne lâche pas son instrument favori, qui le suit depuis les bals clandestins pendant la guerre, à Luché-Pringé.
Les bandits du Sud-Sarthe n’ont qu’à bien se tenir
Le Sheriff de Noyen-sur-Sarthe est dans la place. De son vrai nom Alan Lerdung, « Le Sheriff sarthois » compte plus de 15 000 abonnés sur Tiktok grâce à ses véritables véhicules de police américaine, et son uniforme fétiche.
Des élèves fléchois sur la terre des ours polaires
Le Groenland. Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on évoque un voyage scolaire. Le collège du Petit-Versailles de La Flèche n’en a que faire. Onze des ses élèves se sont rendus chez leurs correspondants, à Nuuk, la capitale du Groenland.
Envie de sensations ?
Le parc d’attractions Papéa Parc, à Yvré-l’Évêque, a lancé sa nouvelle attraction, le Totem. Une montée vertigineuse, une rotation panoramique et une chute libre qui vont enjouer les plus téméraires.
Créer une écurie de moto en un an ? Ces amis l’ont fait
Vous connaissez les 24 Heures motos ? Et bien non, l’histoire de ce groupe d’amis, originaire d’Avessé, ne les a pas amené jusqu’aux hautes strates de la course à moto. Enfin presque. Julien Rocton, Christopher et Romain Poilvez, Valentin Marchand et Erwin Beal vont concourir aux 23 h 60, une course d’endurance pour les véhicules de moins de 25 CV, sur la piste de karting Alain-Prost, collée au circuit des 24 Heures.
Le cochon sarthois, ce n’est pas que pour la rillette
Depuis bientôt six ans, Romain Viot est installé aux portes du Mans, à Trangé, dans la ferme de la Drouerie. Sur place, il élève 450 porcs. Presque tous entièrement valorisés dans son laboratoire.
Un salon international de photo
Ils vont exposer 300 photos à Mayet. C’est le retour du salon international de la photographie, qui revient pour sa 23e édition. Il est organisé par les membres du photo vidéo-club Georges-Méliès.