|
Un premier club de hockey sur gazon voit le jour à La Flèche... |
1
Gonzagues Prouvost pratique le hockey sur gazon depuis plus de vingt-cinq ans. © Ouest-France
Gonzagues Prouvost lance le « La Flèche Hockey Club » à la rentrée, le premier club de hockey sur gazon fléchois. L’association participera au dixième forum des sports, samedi 7 septembre.
La Flèche aura son club de hockey sur gazon. Gonzagues Prouvost, jeune entrepreneur installé à La Flèche depuis 2017, a décidé de créer le « La Flèche Hockey Club »
, qui accueillera ses premiers licenciés à la rentrée.
Un sport collectif d’agilité
Le hockey sur gazon, qu’est-ce que c’est ? « C’est le troisième sport le plus pratiqué au monde ! Il est très populaire dans les anciennes colonies anglaises comme l’Inde, la Pakistan ou l’Australie. Au départ, il se jouait sur un gazon naturel mais a évolué vers le gazon synthétique. Malheureusement, à La Flèche, nous n’en avons pas, alors on jouera en intérieur, dans la salle du Petit-Versailles. »
Et ce n’est pas un souci pour Gonzagues Prouvost, au contraire : « La surface sera plus plane encore et parfaite pour apprendre la technique. On pourra jouer en plus par tous les temps. »
S’il est parfois associé au hockey sur glace, où les contacts sont rudes, le hockey sur gazon ne présente aucun risque : « C’est un sport non violent. Dès qu’on touche la crosse ou l’adversaire, c’est une faute. C’est également interdit de lever sa crosse au-dessus du genou »
, rassure-t-il. Tout le monde peut s’y essayer : « C’est accessible à tous les enfants. C’est un jeu qui demande de l’agilité avec le cross. L’objectif est de pouvoir se déplacer avec la balle tout en levant la tête. »
Un passionné de hockey
Ce que veut construire Gonzagues Prouvost, « c’est un esprit d’équipe »
. Ce sens du collectif, l’homme l’a cultivé dans ses vingt-cinq ans de pratique du hockey sur gazon. « C’est un sport que j’adore, une véritable passion. »
Au point de se lancer dans la création d’un club. « Mes filles de 6 et 9 ans me regardent jouer depuis toujours et souhaitaient pouvoir en faire ici, à La Flèche »,
explique-t-il. Pour répondre à cette demande, Gonzagues Prouvost, sa femme Bérengère Prouvost et Olivier Chouippe, responsable du bureau des sports au Prytanée, s’associent pour donner des cours aux enfants. « On commence dans une démarche de loisir et de découverte. On ne prend que des enfants entre 6 et 12 ans. »
L’intérêt des enfants, le passionné de hockey l’a observé lors de la fête des lacs à la Monnerie. Aussi, pour stimuler cette dynamique, le club offre trois séances d’initiations gratuites qui se tiendront les samedis 14, 21 et 28 septembre. S’ils sont convaincus, une cotisation de 80 € pour l’année sera demandée.
À découvrir samedi
« Le gymnase nous est mis à disposition par la mairie, la Fédération nous prête des cross. Les enfants n’ont besoin que d’affaires de sport classique et de protège-tibias, type football. »
Toutes ces informations, Gonzagues Prouvost aura « l’occasion de les répéter, à l’occasion du forum des sports le samedi 7 septembre »
, durant lequel il invite les curieux « à venir se découvrir ce sport passionnant »
.
Contact : 06 68 43 93 13 ou laflechehockeyclub@gmail.com.