|
Un nouveau mouvement social à l’usine Howmet, à Saint-Cosme-en-Vairais... |
1
Les négociations salariales sont de nouveau au cÅ“ur du désaccord au sein de l’usine. © Photo archives le Maine Libre
Comme l’an passé, un nouveau mouvement de grève a démarré ce jeudi 30 janvier 2025 à l’usine Howmet à Saint-Cosme-en-Vairais. L’appel à la mobilisation lancée par le CGT et FO a été suivi par quelques dizaines de salariés pour ce premier jour du mouvement.
La période des Négociations annuelles obligatoires est décidément sujette à conflit entre une partie du personnel et la direction de Howmet à Saint-Cosme-en-Vairais, dans le Nord Sarthe. Contrairement à l’an dernier, l’intersyndicale à l’origine du mouvement social, se limite cette fois à la CGT et à Force Ouvrière. La CFE-CGC est, elle, tombée d’accord avec les propositions des dirigeants de l’usine qui emploie quelque 450 salariés.
Une trentaine de grévistes
Le site fabrique, pour rappel, des pièces de fixation (boulons, écrous, vis…) pour l’industrie automobile et aéronautique. Selon nos informations, une trentaine de collaborateurs de l’usine ont suivi le mouvement de grève ce jeudi.
Les syndicats et salariés manifestants réclameraient une revalorisation salariale générale au moyen d’un montant brut ajouté aux salaires des opérateurs de production. Tandis que la direction proposerait une augmentation générale de la rémunération du personnel du site. Dans l’attente d’un accord, l’action de protestation devrait être reconduite ce vendredi.