|
Un nouveau drapeau remis aux sapeurs pompiers de Montval-sur-Loir... |
1
Le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière (à droite), a remis, samedi 6 décembre 2025, le nouveau drapeau au porte-drapeau des sapeurs pompiers. © Ouest-France
Les soldats du feu ont fêté leur patronne, sainte Barbe, samedi 6 décembre 2025. Les chiffres de sorties des sapeurs-pompiers ont diminué de 9 % cette année.
Samedi 6 décembre 2025, sur l’esplanade de la caserne des sapeurs-pompiers de Montval-sur-Loir (Sarthe) s’est tenue la célébration de la Sainte-Barbe, présidée par le colonel Yann Ageorges, de la sous-préfète Marie-Élyse Tilly, des élus et des familles. Une minute de silence a été respectée pour les dix sapeurs pompiers morts en service sur le territoire français.
Le centre de secours, dirigé par le lieutenant Guillaume Gohier, compte quarante-trois pompiers volontaires, dix professionnels et dix jeunes sapeurs-pompiers. Cinq nouveaux ont intégré le centre cette année.
Retrouvez toute l’actualité des sapeurs-pompiers français sur Ouest-France
Baisse des sorties de près de 10 %
Au cours de l’année, les soldats du feu sont intervenus 860 fois. Une activité en baisse de 9 % vis-à -vis de 2024, dû à un meilleur tri de la part du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) vis-à -vis des urgences et de certaines interventions.
Au cours dès cette cérémonie, un nouveau drapeau a été remis par le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière : «  Ce drapeau est tout un symbole. La Sainte-Barbe est un moyen de reconnaissance vis-à -vis de vos activités au service de la population. »
Le colonel Yann Ageorges, directeur adjoint du Sdis, a fait remarquer qu’il y avait sur le département 688 femmes pompières. Il a félicité le lieutenant Guillaume Gohier pour son commandement.
Avancement. Au grade de 1re classe : Flore Dupuy, Stéphane Duarte, Soulaimana Soula. Caporale : Joyce Jugan. Adjudant : Mickaël Breteau, Bruno Payet. Adjudant-chef : Sébastien Boulay.
Décorations. Médaille de l’Union départementale des sapeurs-pompiers : adjudant-chef Thierry Montchatre. Médaille d’honneur : adjudant-chef Sébastien Boulay, adjudant Sébastien Oliviero, 1re classe Philippe Debré. Grade honoraire. Caporal-chef Jean Michel, sergent ; capitaine Arnaud Blampied, commandant.