|
Un incendie simulé au manoir de la Cour en Sarthe, une quarantaine de pompiers sur le pont... |
3
Les pompiers en exercice au manoir de la Cour, samedi 28 septembre 2024, à Asnières-sur-Vègre. © DR
Samedi 28 septembre 2024, le manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre (Sarthe), était le théâtre d’un impressionnant exercice des pompiers de plusieurs casernes du secteur. Ils ont simulé la gestion d’un incendie à l’intérieur de ce bâtiment historique.
Un long cortège de véhicules de pompiers a investi le site du manoir de la Cour, samedi 28 septembre 2024, à Asnières-sur-Vègre. Un dispositif impressionnant dans le village d’à peine 400 âmes. Mais pas de panique, c’était pour le bien d’un entraînement annuel. Un exercice « dimensionnant » comme on dit dans le jargon des opérations de secours.
Des JSP pour jouer les victimes
Une quarantaine d’hommes et de femmes issus de plusieurs casernes rattachées à la compagnie territoriale de Sablé-sur-Sarthe étaient sur le pont. Ils venaient de Chantenay-Villedieu, Parcé-sur-Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe, Brûlon ou encore Noyen-sur-Sarthe. Sous la supervision du capitaine sabolien Julien Foulon, commandant de la compagnie, ils se sont entraînés à la doctrine « nombreuses victimes ».
Des victimes matérialisées par des mannequins mais aussi incarnées par une dizaine d’ados de la section jeunes sapeurs-pompiers Brûlon-Chantenay. Cobayes et pompiers ont ainsi simulé la gestion d’un incendie à l’intérieur d’un bâtiment historique, au sein de ce lieu dont les fondations et la charpente remontent à la fin du XIIIe siècle.

Les véhicules des pompiers ont pris position autour du manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre, samedi 28 septembre 2024. Ouest-France

L’exercice des pompiers au manoir de la Cour a duré environ une heure et demie, samedi 28 septembre 2024. DR
L’occasion de prendre des repères sur ce site à l’accès assez étroit par la rue du Temple et qui accueillait pour la première fois une telle opération. Après environ une heure et demie de pratique, tout le monde a pu bénéficier d’un petit pot offert par la municipalité.
Les plus curieux des jeunes sapeurs-pompiers ont même pu faire une petite visite de ce logis dédié à l’histoire médiévale et fréquenté par plusieurs milliers de personnes chaque année.