|
Un festival qui mêle culture, art et patrimoine au pied d’un illustre château, ce dimanche en Sarthe... |
3
Un gros programme attend les visiteurs du château de Venevelles de Luché-Pringé, ce dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion de la quatrième édition du festival qui porte son nom. © Archives Ouest-France
Ce dimanche 21 septembre 2025, le château de Venevelles, à Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe, accueille le festival qui porte son nom. Au programme : du théâtre, du cirque, un concert et beaucoup de culture au pied de la magnifique demeure.
À Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe, le château de Venevelles accueillera le public, ce dimanche 21 septembre 2025, à la fois pour les Journées européennes du patrimoine, mais aussi pour le festival qui porte son nom : le Venevelles festival.
Emmenés par Hervé Ragaine, les visiteurs pourront découvrir le parc du château, où le jardinier leur parlera avec passion des géants plus que centenaires qui veillent sur la bâtisse du XVe siècle. Pour cette quatrième édition, le Venevelles Festival affiche un programme haut en couleur imaginé par la compagnie des BdThé (Buveurs de Thé) et soutenu par l’association des Amis de Venevelles.

Le Venevelles Festival affiche un programme haut en couleur imaginé par la compagnie des BdThé (Buveurs de Thé) et soutenu par l’association des Amis de Venevelles. Ouest-France
« Nous sommes des passeurs d’histoires »
Dès 14 h dimanche, les spectateurs pourront s’improviser acteurs, inventer des histoires et des personnages en laissant libre cours à leur imagination, entraînés par les artistes des BdThé, pour un atelier d’initiation au théâtre. « Nous sommes des passeurs d’histoires et nous aimons que le public prenne plaisir à les partager et qu’il les raconte avec nous », sourit Denis d’Yvoire.
Sortis de nulle part, au détour d’une allée, Magna, Fritz Caboche et Pétale clowneront l’après-midi de cabrioles et d’éclats de rire…
À 15 h, Clément Husson, guitariste et Déborah Mantione, cordeliste, proposeront une évolution aérienne et musicale époustouflante, chacun d’eux ajustera ses cordes pour créer le lien avec le public et l’entraîner dans une cabane au fond du jardin pour y partager les saisons d’une vie, dans une balade teintée d’humour d’absurde et de légèreté…
André Jaunay, cofondateur de l’association Heulâ pour la valorisation du patois sarthois sera également présent pour « partager cette langue qui se transmet plus qu’elle ne s’écrit », et viendra conter, en patois, la légende du sombre Vavassou.

Nina Batlaj et Denis d’Ivoire parlent des Diggers qui inspirent le nouveau spectacle de la compagnie Les BdThé. Ouest-France
L’histoire des Diggers de San Francisco
La toute nouvelle création des BdThé prendra corps à 17 h dans une déambulation participative autour de l’histoire des Diggers, un collectif contre-culturel de San Francisco. « Le groupe mythique a créé à la fin des années 60, un espace dans lequel tout le monde pouvait manger à sa faim, être soigné, avoir accès à l’art et à la pensée gratuitement et librement, nous leur rendons hommage, dans un moment vorace et vibrant où nous convoquons leur poésie et leur révolte », explique Nina Batlaj.
La journée se terminera joyeusement avec Raphaël Setty, à partir de 18 h 30. L’accordéoniste invitera les festivaliers à danser, balayant un répertoire éclectique de chansons françaises et de chansons yiddish, se baladant gaiement sur les sonorités du bal musette et du klezmer.
D’autres surprises attendent le public qui pourra se régaler de produits locaux.
Ce dimanche 21 septembre 2025, à partir de 14 h au château de Venevelles. Prix libre.