|
Luché-Pringé. Du théâtre et du cirque au manoir ce week-end... |
1
Le manoir de Venevelles s’ouvre au public, ce week-end, pour les Journées du patrimoine et du festival des Buveurs de thé. © Ouest-France
Ce week-end, pour les Journées européennes du patrimoine, le manoir de Venevelles s’ouvrira au public avec le festival Les Bdthé (Les Buveurs de thé). La manifestation, qui était restée assez confidentielle la première année, avait pris une autre dimension en 2023, elle atteint aujourd’hui une belle maturité avec une troupe de théâtre qui se réinvente à chaque fois.
Théâtre de verdure
« Cette année, nous proposons deux spectacles de théâtre que l’on créera ici avec deux représentations samedi, à partir de 16 h 30, et deux autres dimanches à partir de 14 h 30, explique Nina Batlaj l’une des comédiennes. Et à 15 h dimanche, nous animerons un atelier théâtre tout public. »
Lundi, la troupe peaufinait l’organisation avec Emma Verbeke et Antonin Bailles, artistes circassiens de la Volière de velours, basés à Luché, et qui viendront compléter le programme du week-end avec, samedi soir, un numéro de pole dance et dimanche après-midi Nôt Pièce : « L’histoire d’une vraie rencontre que j’ai faite avec mon amie Mauricette, 93 ans, une fermière qui m’a inspiré ce spectacle », raconte Emma.
« Nous espérons un temps clément pour que les artistes puissent évoluer en extérieur et faire découvrir au public les parties moins visibles du parc », espère Emmanuel d’Yvoire, le propriétaire.
La bâtisse du XVe siècle, posée dans un écrin de verdure d’un hectare, recèle d’arbres centenaires aux essences rares, dont Hervé Ragaigne, le jardinier du manoir, parle avec passion aux visiteurs.
Ce week-end, au manoir de Venevelles. Restauration sur place à partir de 14 h. Contact : tél. 07 75 74 85 01 ou lesbuveursdethe@gmail.com