|
Un des meilleurs apprentis de France : ces élèves de Sablé-sur-Sarthe ont brillé en finale nationale... |
1
Camille Ribot, Elina Vilfeu et Louise Robert ont représenté le lycée sabolien Val-de-Sarthe lors de la finale nationale du concours Un des meilleurs apprentis de France dans la spécialité « accompagnement, soins et service à la personne ». © Lycée Val-de-Sarthe
Trois étudiantes du lycée sabolien Val-de-Sarthe ont participé à la finale nationale 2024 du concours Un des meilleurs apprentis de France dans la spécialité « accompagnement, soins et service à la personne ». Elles ont décroché deux médailles d’or.
Elles ont fait rayonner Sablé-sur-Sarthe jusqu’à la capitale. Trois étudiantes du lycée privé sabolien Val-de-Sarthe ont disputé la finale nationale du concours Un des meilleurs apprentis de France dans la spécialité « accompagnement, soins et service à la personne », lundi 24 et mardi 25 juin 2024, près de Paris.
Elles étaient même cinq élèves en bac pro services aux personnes et animation dans les territoires (Sapat) à être qualifiées, après un parcours exemplaire en phase départementale puis régionale au cours des dernières semaines. Deux d’entre elles, parties en stage au Portugal avec Erasmus, ont dû renoncer. Mais celles qui étaient présentes ont brillé.
« Nous sommes extrêmement fières d’elles »
Camille Ribot et Elina Vilfeu ont même décroché chacune une médaille d’or, synonyme d’une note supérieure à 19 sur 20 à ce stade du concours. Elles ont relevé haut la main le défi des quatre épreuves imposées : cuisine, confort de l’enfant, confort de l’adulte et entretien. « Nous sommes extrêmement fières d’elles, rapporte Élodie Achard, leur enseignante, qui les accompagne depuis le début de l’aventure avec sa collègue Emmanuelle Dufresne. Sur la trentaine de finalistes, de toutes les régions, il y a eu seulement six lauréats, dont deux de Val-de-Sarthe ! »
Camille Ribot est en apprentissage au centre communal d’action sociale (CCAS) de Sablé-sur-Sarthe, et Elina Vilfeu, en recherche de contrat en Ehpad après une première expérience en crèche. Elles sont toutes deux invitées au théâtre parisien du Châtelet, en octobre, pour recevoir leur médaille.