|
Concours « Un des meilleurs apprentis de France » : une première en or au lycée Val de Sarthe... |
1
Les étudiantes Elina, Camille, Juline, Louise et Alexandra, entourées par leurs professeures Emmanuelle Dufresne et Élodie Achard, les membres du jury, ainsi que Marc Doise, président départemental de la société nationale des Meilleurs ouvriers de France (MOF), lundi 8 avril 2024. © Ouest-France
Pour la première participation du lycée privé Val de Sarthe de Sablé-sur-Sarthe au concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France », les cinq étudiantes en lice dans leur spécialité « accompagnement, soins et service à la personne » ont décroché l’or, ce lundi 8 avril 2024.
Quelle première ! Le lycée privé Val de Sarthe, à Sablé-sur-Sarthe, organisait pour la première fois le concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France », dans la spécialité « accompagnement, soins et service à la personne ». Et les cinq étudiantes de l’établissement en lice ont toutes décroché l’or.
« C’est exceptionnel », a salué Marc Doise, le président pour la Sarthe de  la société nationale des Meilleurs ouvriers de France (MOF), en annonçant les résultats, ce lundi 8 avril 2024. L’or correspond à une note supérieure à 16/20. Au fil de la journée, Elina, Camille, Juline, Louise et Alexandra ont passé avec brio les épreuves : cuisiner un repas, réparer un bouton de chemise, sortir de son lit une personne en fauteuil roulant, préparer un biberon pour un nourrisson… Le tout sous les yeux d’un jury de professionnels.
La médaille à l’Épau
« Il y a le respect des techniques, de l’hygiène… Elles se sont entraînées pendant plusieurs semaines. Nous sommes très fières d’elles », ont réagi, émues, les deux professeures à l’initiative de leur inscription dans le concours, Emmanuelle Dufresne et Élodie Achard.
Les cinq jeunes femmes en or, âgées de 16 à 20 ans, sont en première Services aux personnes et animation dans les territoires (Sapat). Deux d’entre elles suivent leur formation en apprentissage : Elina à la micro-crèche d’Avessé et Camille au centre communal d’action sociale (CCAS) de Sablé.
Grâce à leur classement, elles sont toutes qualifiées pour l’étape régionale, dont la date et le lieu sont encore à préciser. Une chose est sûre : elles ont rendez-vous le 18 juin prochain à l’abbaye de l’Épau, près du Mans, pour recevoir leur médaille avec les lauréats sarthois de toutes les filières. Un symbole honorifique et une belle ligne à faire valoir sur leur CV pour la suite de leur carrière.