|
Un dernier hommage à « Papy », bénévole investi et Ancien combattant dans le sud de la Sarthe... |
1
Le 8 mai dernier, Jean-Pierre Brossard déposait une gerbe au monument aux morts. © Ouest-France
Jean-Pierre Brossard s’est éteint, à 79 ans, mardi 29 juillet 2025. Correspondant de presse, Ancien combattant et bénévole investi, il était une figure bien connue à Luché-Pringé (Sarthe).
Figure bien connue de Luché, dans le sud de la Sarthe, Jean-Pierre Brossard s’est éteint, à 79 ans, mardi 29 juillet 2025. « Papy » pour ses proches, était très impliqué dans la vie du village. Correspondant de presse pour Le Maine Libre depuis plus de trente ans, il couvrait les évènements de la commune et des alentours de Luché où il vivait depuis plus de 40 ans avec son épouse Odile, avec qui il a eu cinq enfants.
Une vie professionnelle bien remplie
Tout jeune, il travaille comme soudeur, puis bifurque sur une carrière militaire d’abord à la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) puis dans le Sud Sahara, affecté au moyen opérationnel du CIEES (Centre interarmées d’essais d’engins spéciaux).
À son retour, il enseignera durant huit ans au lycée professionnel de La Ferté-Bernard avant d’embrasser une carrière dans la gendarmerie mobile en 1980, qui le mènera en Corse et en Nouvelle-Calédonie « Il était affecté au transfert de détenus et la sécurité d’ambassades », relate Christine, l’une de ses filles.
Bénévole investi dans diverses associations, il était notamment le président de l’UNC-AFN (Union nationale des combattants – Afrique Du Nord). Après une cérémonie civile à La Flèche, le corps du défunt a été transporté devant le monument aux morts de Luché pour un dernier hommage.