|
Un cormoran « désespéré » débarque aux urgences… avec un hameçon planté dans le bec... |
1
Le cormoran blessé a eu le mérite de frapper à la bonne porte… © Photo d’illustration : Pixabay
La scène vécue par le personnel de l’hôpital de Brême (Allemagne) est assez surréaliste. Dimanche 15 février 2026, un « patient » s’est posé devant les urgences et a frappé à la porte… avec son bec. Ce cormoran blessé avait urgemment besoin de soins. Récit.
Les soignants le savent : aux urgences, aucune journée ne se ressemble. Le personnel de ce service transversal est habitué à gérer tous les types de cas… ou presque. Aucun protocole de prise en charge n’est véritablement prévu lorsqu’un patient à plumes frappe à la porte. Cette situation singulière s’est présentée dimanche à l’hôpital Klinikum Links der Weser de Brême (Allemagne), rapporte Associated Press.
Urgence vitale
Un oiseau noir de grande taille a signalé sa présence en frappant la porte des urgences avec son bec. Il est très rare de voir un cormoran ainsi venir au contact. D’ordinaire, ces oiseaux marins restent à distance l’Homme. Celui-là s’était vraisemblablement approché en désespoir de cause : il avait un hameçon triple planté dans le bec.
Le personnel des urgences a d’abord sollicité l’intervention des pompiers. Une fois l’oiseau capturé, urgentistes et secouristes ont travaillé main dans la main pour extraire l’hameçon. « Lorsqu’un cormoran blessé s’approche des humains, il s’agit généralement d’un animal en détresse extrême qui a perdu sa timidité naturelle », ont confirmé les pompiers.
Lire aussi : Il investit 100 000 € dans une péniche pour sa retraite… et doit la revendre 2 €
Heureux d’avoir frappé à la bonne porte, l’oiseau a finalement été relâché dans le parc de l’hôpital d’où il a repris son envol, délivré de cet hameçon qui menaçait de le tuer à petit feu. Ce crochet aurait en effet pu entraîner une infection ou l’empêcher de se nourrir normalement, expliquent les pompiers.