|
Un concert de guitare-harpe va être donné à Montabon, vendredi... |
1
Philippe Fouquet sera en concert vendredi. © Ouest-France
Vendredi 29Â novembre 2024, Philippe Fouquet sera en concert, Ã la salle La Montabonaise, Ã Montabon (Sarthe).
Philippe Fouquet sera en concert, vendredi 29 novembre 2024, à la salle La Montabonaise, à Montabon (Sarthe). Il jouera d’un instrument peu connu : la guitare-harpe.
« En France, nous sommes environ 10 à 12 musiciens à jouer de cet instrument », assure Philippe Fouquet. Lui a commencé par la guitare, enfant. « Dans ma famille, je n’ai pas de musicien. »
En 2000, il découvre la guitare harpe, un instrument du XVIe siècle qui ressemble au son de la contrebasse, dont les origines sont l’Autriche, l’Italie, et les États-Unis. Philippe a mis du temps à comprendre cet instrument complexe, qu’il faut bien accorder.
« La nature m’inspire »
Mais la musique ne lui permet pas d’en vivre. Il travaille donc chez Cofiroute. Il alterne son travail avec des concerts. En 2001, il remporte à Die (Drome) le concours de guitare acoustique.
La même année, Philippe Fouquet enregistre son premier album, qui est acheté par un Californien, Greg Miner, avec qui il est toujours en relation. En 2005, il sort un nouvel album intitulé Sophia. Puis en 2009, avec Greg Miner, Turning Point. Philippe enregistre dans son petit studio, chez lui. « J’ai acheté du matériel d’occasion. »
Philippe est également un poète : un talent qui va de pair avec la musique. « La nature m’inspire pour mes morceaux. Au cœur de ma musique, je mélange le celtique et le baroque. »
Vendredi 29 novembre 2024, à 20 h 30, à la salle La Montabonaise de Montabon. Entrée libre.