|
Un cimetière 2.0 à Avoise... |
1
Les informations de toutes les sépultures sont désormais disponibles sur le site de la mairie. © Le Maine Libre
Le cimetière communal du village d’Avoise (Sarthe), a numérisé les informations de ses 380 sépultures, en 2023. N’importe qui dans le monde peut désormais visualiser les tombes et se renseigner sur les identités des défunts.
Pour en terminer avec les manipulations fastidieuses des registres de décès, la municipalité d’Avoise avait décidé, en début d’année 2023, de procéder à la numérisation et à la mise en ligne de l’ensemble des 382 sépultures que compte le cimetière. Le 14 décembre dernier, le conseil municipal a entériné la conclusion de cette opération de gestion informatisée, qui va ravir les mordus de généalogie : plus besoin de passer par des recherches sur registres d’état civil, parfois fastidieuses, illisibles ou manquantes.
Tout un chacun, en France comme dans le monde, peut désormais visionner l’ensemble des tombes du cimetière d’Avoise, via le site internet https://cimetiere.gescime.com/avoise-cimetiere-72430. Les « visiteurs virtuels » peuvent y trouver également, en plus de la photo de chaque tombe, l’identité des personnes qui y sont inhumées, leurs dates de naissance et de décès, ainsi que l’emplacement précis de leurs sépultures dans le cimetière. Un onglet indique par exemple les emplacements des tombes des personnalités du village, comme celle d’Ernest Bouchet, maire de 1943 à 1953.
Des inscriptions parfois illisibles
Ce ne fut pas une tâche facile qui employa, tout au long de l’année, une équipe municipale spécialement dédiée à cette mission. En effet, dans les zones les plus anciennes du cimetière, de nombreuses inscriptions étaient à tel point dégradées qu’elles étaient devenues illisibles.
Il a fallu à l’équipe, renforcée durant l’été par de jeunes Avoisiens, de très nombreuses heures pour photographier l’ensemble des sépultures en s’aidant, dans certains cas, de calques et d’anciennes fiches, avant de reporter manuellement, une à une, l’ensemble des informations collectées dans un logiciel spécifique.
Enfin, pour boucler totalement ce dossier, le conseil municipal a apporté un certain nombre de modifications au règlement intérieur du cimetière. Il est désormais interdit d’y organiser toutes manifestations d’ordre privé, celles-ci étant susceptibles de gêner les personnes venues se recueillir sur une sépulture, ainsi que de planter, en pleine terre, des fleurs ou des arbustes.