|
Un chef originaire de Sarthe, Maxime Bouttier, décroche une étoile à Paris... |
1
Maxime Bouttier a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés, en France et à l’étranger. © Agence Néroli
Maxime Bouttier, chef de 31 ans originaire de Sarthe, vient d’être distingué par le Guide Michelin. Son restaurant, installé dans le 11e arrondissement de Paris, décroche sa première étoile.
Originaire de Saint-Ouen-en-Champagne (Sarthe) et installé à Paris, le chef Maxime Bouttier, 31 ans, a décroché sa première étoile au Guide Michelin, ce lundi 18 mars 2024. Une distinction obtenue quelques mois après l’ouverture de son restaurant, Géosmine, dans le 11e arrondissement.
Sa cuisine précise, brute et poétique tire son inspiration de la nature et de ses racines sarthoises. À la carte : des croquettes de rillettes chaudes et un abat oublié, la mamelle de vache, servie avec une crème au foin.
Maxime Bouttier a débuté auprès de son oncle boucher-charcutier. Il a ensuite jalonné son parcours d’adresses étoilées : Le Beaulieu au Mans, La Maison d’à  côté, de Christophe Hay dans le Loiret, Le Taillevent, à Londres, Le Pressoir d’argent, à Bordeaux ou encore L’Atelier, de Jean Luc Rabanel, à Arles.
Son restaurant réunit plus d’une dizaine d’artisans, du producteur au vigneron en passant par des céramistes et couteliers, qui donnent à son établissement un cachet unique.
Géosmine, au 71, rue de la Folie-Méricourt, 75 011 Paris.