|
Tyrolienne géante, show VTT, concerts… Cinq bonnes raisons de participer à Forever young, au Mans... |
1
Le samedi 30 septembre 2023, un grand show de VTT Trial est organisé dans le cadre de Forever young, au Mans. L’après-midi, le public pourra s’y essayer. Le soir, place aux pros (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Du mardi 26 au samedi 30 septembre 2023, Forever young est de retour au Mans (Sarthe), pour une troisième édition. L’événement, qui mêle sport et culture, foisonne d’animations. Au centre-ville et dans les quartiers.
« On a voulu que cette troisième édition de Forever young soit plus condensée et resserrée, et qu’elle investisse davantage les différents quartiers du Mans », précise Michaël Guihard, adjoint au maire en charge de la jeunesse, de la vie étudiante et de l’éducation artistique et culturelle.
Pendant cinq jours, du mardi 26 au samedi 30 septembre 2023, ce sont ainsi une vingtaine d’animations, sportives et culturelles, qui vont rythmer la ville. Voici cinq raisons – non exhaustives – de s’y rendre.
Pour le sport
Dès le mercredi 27, « Forever young dans ton quartier » s’exporte hors du centre-ville, direction les Sablons et les Glonnières. Toute la journée, des disciplines sportives vont être présentées, avec la possibilité de s’y essayer : foot urbain, ateliers d’athlétisme et de cirque, bubble foot, mur d’escalade… Avec aussi des activités culturelles, comme une scène pour les jeunes talents, un spectacle hors les murs des Quinconces…
Autre animation originale et sportive, samedi 30 septembre, sur la place des Jacobins. « On va recréer un village des Jeux olympiques de 1924, avec ses 17 disciplines de l’époque », détaille Norine Arik, adjoint aux sports.
Pour les concerts
Ils seront nombreux. D’abord, le mardi 26 septembre, avec trois concerts (Julien Granel, Miel de montagne et Feuille) en plein air à l’université, près de l’Espace de vie étudiante.
Le jeudi, dès 19 h 30, ce sera au tour du théâtre Paul-Scarron d’accueillir trois artistes émergents de Superforma (Dimension bonus, Train fantôme et Carnage piknik). Autre possibilité le même soir, dès 20 h, une soirée DJs à La Casquette, quartier Bellevue.
Enfin le samedi, de 13 h à 19 h, plusieurs scènes prendront place dans la ville. Avec des styles pour tous les goûts : musiques actuelles place du Jet-d’Eau ; rap et DJ, place Saint-Nicolas et de la danse au square des Ursulines.
Pour le fun
Sortez vos déguisements et chaussez des patins ! Le jeudi, de 20 h à minuit, le skatepark Le Spot se transforme en boîte de nuit version « roller disco ».
Autre chose qu’on ne verra pas souvent, une tyrolienne géante va être installée les vendredi et samedi. L’occasion de survoler la place du Jet-d’Eau et d’offrir un angle de vue peu commun des lieux.
Le vendredi également, de 18 h à 23 h, entre autres animations, un escape game sera proposé dans la galerie égyptienne du musée de Tessé. Avec dégustation de mets anciens.
Enfin, le samedi, la contre-allée des Quinconces se transformera en parcours d’agilité, où l’on pourra s’essayer à une course d’obstacles en pratique libre.
Pour du show XXL
« Cet événement nous tient très à cœur », annonce Nordine Arik. Un grand show VTT trial prendra place aux Jacobins, de 19 h 30 à minuit. « Avec la présence du triple champion du monde français Vincent Hermance et la présence d’équipes internationales », complète l’élu.
Au programme, douze pilotes chevronnés pour un spectacle de haute volée. Et la possibilité, en fin d’après-midi, de pratiquer la discipline. Le tout sur fond de hip-hop avec des démonstrations de breakdance.
Pour l’entraide
Un salon de l’engagement, du volontariat et du bénévolat sera organisé sur la place de la République, de 13 h 30 à 18 h 30, le mercredi. « On voit bien que l’engagement est en perte de vitesse depuis la crise Covid. Il est nécessaire de le relancer », affirme Michaël Guihard, adjoint au maire en charge de la jeunesse, de la vie étudiante et de l’éducation artistique et culturelle.
Le samedi, la place sera occupée par un « Vide ta chambre », de 13 h à 19 h. Une vente de bric-à -brac pour les jeunes, « à l’exception des livres ». À cette occasion, en partenariat avec Emmaüs, une vente de « meubles à petits prix pour les étudiants » sera également mise en place.
Forever young #3, du mardi 26 au samedi 30 septembre 2023, au Mans. Programmation complète et détaillée, sur www.ofcourselemans.com/89