|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. La joie du camping sans la foule... |
1
Paul a l’habitude de venir au camping du lac depuis trente ans avec sa famille. © Le Maine Libre
Le camping du lac à Tuffé a rouvert ses portes début juin. Depuis, les vacanciers sont moins nombreux que d’habitude et les habitués peuvent profiter du calme des lieux.
Paul est un habitué. La première fois qu’il a passé ses vacances au camping du Lac, c’était il y a trente ans. Depuis, il y amène presque tous les ans sa famille. On a le plaisir de se retrouver
, explique-t-il.
Vue sur le lac
Ses filles, Brigitte et Régine, le confirment : Les petits-enfants ont commencé à venir ici quand ils avaient six mois, aujourd’hui ils ont 19 ans et ils prennent un chalet avec leurs amis.
La famille loue le même emplacement tous les ans, au fond du camping. Cette année, on a une vue sur le lac alors que d’habitude, il y a trop de caravanes devant.
Beaucoup d’emplacements restent vides pour l’instant, pour leur plus grande joie : Dans les sanitaires, on ne croise quasiment personne, c’est rassurant. On a loué jusqu’en septembre. On verra en août s’il y a plus de monde et si on reste ou pas.
L’incertitude du déconfinement
Avant de venir installer sa caravane au camping, Brigitte a attendu de voir comment les règles sanitaires évoluaient : On est arrivés le 8 juillet, on est satisfaits qu’il n’y ait pas grand monde, on est plus sereins.
L’incertitude était aussi au niveau des sanitaires, partagés entre campeurs : Si c’était trop risqué, on aurait loué un mobile-home
(où les sanitaires sont individuels, Ndlr).
Les habitués français ont progressivement repris leurs quartiers d’été, mais ce fut plus long pour la clientèle étrangère qui a dû attendre la réouverture des frontières. Fiona descend d’Angleterre chaque année depuis dix ans pour passer ses vacances au bord du plan d’eau avec son mari.
On avait réservé en novembre 2019 pour être sûrs d’avoir une place sur le bateau pour arriver en France,
raconte-t-elle.Finalement, il n’y avait personne. Ici, il y a quelques étrangers mais beaucoup moins que les autres années. On profite du calme !
Une tendance confirmée par les gérants du camping, même si le mois d’août s’annonce meilleur. Christelle et Thomas Fournerie enregistrent une baisse de 7 % des réservations par rapport à juillet l’année dernière. Mais les deux prochaines semaines, les mobile-homes sont complets
, précisent-ils.
Faire vivre toute la commune
L’année 2019 avait été particulièrement bonne pour le camping du Lac, qui appartient à la commune de Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Cette année, le report des 24 Heures du Mans et du Grand prix de France moto, ou encore l’annulation de mariages l’ont privé de bon nombre de réservations.
Il y a une baisse de fréquentation, mais le mois de juillet est satisfaisant vu le contexte
, commente Marie-Claude Rouillon, adjointe au maire, en charge du tourisme.
Une bonne fréquentation fait vivre toute la commune : base de loisirs, chalet du lac, commerces locaux, abbaye… On n’a pas forcément besoin que le camping soit plein, ce qui nous satisfait surtout, c’est que ça redonne vie au bourg
, rappelle-t-elle.
Le camping restera ouvert jusqu’en octobre, en espérant que les événements décalés à la rentrée entraînent leur lot de réservations.
À lire également :
+ Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Le château ouvre son jardin à la balade
+ Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Les producteurs locaux proposent un marché le mercredi durant tout l’été
+ Tuffé-Val de la Chéronne. Leur petite fille est née sur la RD23