|
Trois mois à destination des élèves dédiés à la sculpture... |
1
André, Françoise et Hubert ont encadré les ateliers aux côtés des enseignantes. © Le Maine Libre
Mains d’art à Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe) ne se contente pas d’organiser des animations en lien avec la pratique artistique. Ce comité a pour vocation de la rendre accessible aux jeunes par l’intermédiaire du milieu scolaire.
Le comité Mains d’art de Saint-Michel-de-Chavaignes partage sa passion pour le modelage et la sculpture avec tous, et le jeune public notamment.
Des bénévoles investis
Ainsi, les élèves de l’école du village se sont initiés aux techniques de base du modelage aux côtés de leurs enseignantes mais aussi de bénévoles investis. Ils ont eu le temps d’apprivoiser la terre et l’utiliser comme outil de création et développer par la même occasion leur imaginaire.
Un atelier annuel qui était conduit sous le signe de la découverte pour ces artistes en herbe qui ont suivi scrupuleusement les conseils d’André, Hubert et Françoise.  Une soixantaine d’élèves ont réalisé chacun un médaillon sur le thème des Jeux olympiques qu’ils ont emporté chez eux »,
se félicitent-ils.
L’art en milieu rural
Durant trois mois et ce jusqu’au 15 juin, environ 90 collégiens participent à la création de sculptures aux côtés de l’artiste Cédric Hennion, autour du projet de l’art en milieu rural, avec la découverte de la sculpture sur pierre.
+ « C’est un beau projet » : tous les vendredis, ces écoliers font classe dehors
 Et ce, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle du Perche sarthois. Ils ont sculpté quatre totems qui entoureront l’Abeille créée par Cédric. L’œuvre est prévue pour l’entrée de la salle polyvalente de Montfort-le-Gesnois et sera inaugurée le 28 juin à 18 heures ».
Il s’agit de la seconde œuvre collective sculptée par des élèves.  En 2022, les collégiens avaient réalisé des totems installés au départ de la voie verte de Bessé-sur-Braye ».
Des animations samedi pour clôturer ce projet scolaire
Pour clôturer ces trois mois dédiés à la sculpture, Mains d’art organise en partenariat avec le groupe de trompe de chasse local, les Échos du Bois Soucy, une soirée paella ce 15 juin,  qui sera précédée par un concert puis d’une randonnée au fil des vingt-cinq sculptures monumentales réalisées dans le cadre des quatre symposiums puis d’un rassemblement des cinq groupes de trompes de chasse de la Sarthe dont le meilleur groupe de France, Le Bien aller sarthois du Mans.Â
Pratique
Concert Bel Qezzo, un duo clarinette et guitare à 15 heures, randonnée à 16 heures au fil des sculptures, rassemblement des groupes de trompes de chasse à 18 heures (gratuits), place de l’Europe. Paella sur réservation au Café de l’Ouest ou chez Dorothée Coiffure ou au 06 85 78 30 74. Paiement à l’inscription. Possibilité de restauration rapide.