|
Trois communes et dix propositions : une soirée d’ouverture chargée pour le festival des Affranchis... |
1
« Wet Side Story », de la compagnie Mechanic, ouvrira le bal, à 20 h, à Bazouges-Cré-sur-Loir, ce vendredi 4 juillet 2025. Un spectacle qui se jouera également quatre fois à La Flèche dans le week-end pour cette 32e édition du festival des Affranchis. © Clément Stoltz
Deux spectacles à Bazouges-Cré-sur-Loir (Sarthe), deux autres à Crosmières, cinq à La Flèche, sans compter les concerts qui débutent… La 32e édition du festival des Affranchis va démarrer sur les chapeaux de roues ce vendredi 4 juillet 2025.
« Pour éviter d’avoir un afflux trop important de spectateurs à Crosmières et Bazouges-Cré-sur-Loir, on a boosté la programmation du vendredi soir à La Flèche », expliquait il y a quelques semaines en conférence de presse, Richard Le Normand, directeur du Carroi, organisateur du festival des Affranchis dont la 32e édition commence ce vendredi 4 juillet 2025.
La conséquence ? C’est encore plus de propositions pour le public pour cette soirée inaugurale, dont la formule des dernières années consistait à faire jouer deux spectacles en simultané dans trois communes aux alentours de La Flèche, avant d’inviter les spectateurs à rallier la ville centre en fin de soirée pour une grande représentation avec une jauge importante.
« Cette année, on n’a pas de grosse proposition comme on a pu en avoir l’année dernière avec le spectacle de feu sur la place de la Libération, souligne Richard Le Normand. Donc le but, ça a été de proposer plusieurs choses en même temps et à des endroits différents pour répartir le public. » Ainsi, cette année, la grande et bitumée place de la Libération sera exempte de tout spectacle et, vu la température des derniers jours, ce ne sont pas les spectateurs et les artistes qui s’en plaindront !
Trois communes, dix propositions
À Bazouges-Cré-sur-Loir, les festivités commenceront à 20 h, derrière l’école Gaston-Chaissac, avec Wet side story, « un opéra mouillé » de la compagnie Mechanic, suivi, à 21 h 15, de La Part manquante, du cirque théâtralisé, par la compagnie Momentum.
Aux mêmes heures, à Crosmières, Un Verano naranja, un spectacle de mime et clown ouvrira la soirée, derrière l’église, avant la venue de la fanfare de la compagnie des Résonnables, derrière l’épicerie.
À La Flèche, le coup d’envoi sera donné à 19 h par les concerts de l’association La Flèche note dead au parc des Carmes. Au programme : Western Craic, un groupe de chansons irlandaises et pirates à 19 h et 21 h, Lucien Chéenne à 20 h, le groupe punk Carnage piknik à 22 h 30, et la techno live de Ishkr à partir de minuit.
Côté spectacles, la ville centre n’est pas en reste, avec, en simultané, à 20 h : un spectacle de marionnettes au collège Notre-Dame et du jonglage, place Pape-Carpantier. À 21 h 15, le collège accueillera également Josette et Mustapha, un autre spectacle de marionnettes, tandis que le spectacle de playback Les Enfants taureaux sera accueilli dans la cour de l’école Descartes. Et pour finir, à 22 h 30, la place Pape-Carpantier sera prise d’assaut par les artistes du cirque Super et du cirque Baraka.