|
Tresson (Sarthe). Le réseau « 1 000 cafés » a atteint la barre des 100... |
3
C’est en observant « les Gilets jaunes sur les ronds-points » que Jean-Marc Borello, président du groupe associatif SOS, a eu l’idée de créer le réseau «1 000 cafés » dont la barre des 100 est déjà atteinte. © Ouest-France
Cinquante maires de France ont convergé, ce samedi 9 octobre 2021, dans le village sarthois de Tresson. Là où est né l’un des tout premiers bars multiservices du réseau « 1 000 cafés » qui entend recréer du lien social au cœur de la ruralité.
Déjà cent cafés ouverts ou en cours de création, ça se fête ! Pour célébrer en beauté ce cap, le réseau « 1 000 cafés » qui ambitionne d’atteindre rapidement le millier, comme son nom l’indique, s’est réuni à Tresson, village de près de 500 âmes au sud-est de la Sarthe. C’est ici qu’a vu le jour, le 4 avril 2020, le deuxième café multiservices en France et le premier en Pays de la Loire.
Comment est née cette idée ? « En regardant les Gilets Jaunes sur les ronds-points, je me suis rendu compte qu’ils étaient contents de se retrouver ensuite pour refaire le monde ou tout simplement être ensemble. Alors je me suis dit que ce serait plus simple pour eux d’avoir du chauffage et des sièges », confie Jean-Marc Borello, président du groupe associatif SOS, première entreprise sociale d’Europe, dont le siège est à Paris et qui compte 22 000 salariés en France.
Des sponsors
« Devant le constat du nombre de bistrots qui décline depuis la fin de la dernière guerre, on s’est posé la question : comment redonner de la vie dans un village où on peut acheter dans un café, par exemple, son paquet de pâtes ou y retirer un colis sans faire des kilomètres », poursuit le patron du groupe SOS qui gère aujourd’hui aussi bien des hôpitaux, des maisons séniors que ces nouveaux cafés multiservices. Pour ces derniers, plusieurs sponsors ont rejoint le groupe, tels que Ricard, Kronenbourg, Veolia, le Boncoin.fr et le PMU.
Appels à candidature
Concrètement, SOS lance en septembre 2019 un appel à candidatures auprès des maires de 26 000 communes rurales et à destination de personnes souhaitant gérer ce type de cafés dans un village. Avec épicerie, dépôt de pain, presse, points relais, etc. Mille maires se portent aussitôt candidats. Ainsi que 3 000 gérants potentiels. Reste au groupe SOS à former ces derniers. Tel est le principe. Et à les salarier car le but est qu’ils n’apportent aucun fonds propres.
C’est ainsi que Géraldine Vidal, ancienne aide médico-psychologique à Fontainebleau se retrouve, au terme d’un burn-out, derrière le comptoir sarthois du Delicatresson, pour assouvir un rêve d’enfant. « Les clients de mon café sont devenus ma famille, mes amis », se réjouit-elle.

Géraldine Vidal (à droite), ancienne aide médico-psychologique à Fontainebleau a assouvi son rêve d’enfant en ouvrant, en avril 2020, le premier bar multiservice du réseau 1 000 cafés en Pays de la Loire. Ouest-France
Une autre Sarthoise, Lætitia Doré, est sur le point de réaliser ce même projet, d’ici fin octobre, à Mézières-sous-Lavardin. Assise sur les chaises de l’école de Tresson, elle participe ce samedi matin à des groupes de travail réunissant des maires candidats venus des quatre coins de la France. « Certains se sont levés à 3 h du matin pour venir ici tellement ils sont motivés », s’émeut Sophie Le Gal, directrice du réseau « 1 000 cafés ». But du jeu de ces dix groupes de travail ? « On se met autour de la table pour permettre au café que l’on crée de durer dans le temps, afin d’assurer la proximité en milieu rural. »

« Créer la route des 1 000 cafés pour avoir des partages d’expériences » est l’une des nombreuses idées qui ont émergé des dix groupes de travail organisés à Tresson, ce samedi 9 octobre 2021. Ouest-France
Pour l’instant, la Région Pays de la Loire compte sept cafés de ce type, comme à Fercé-sur-Sarthe et Ligron dans la Sarthe, à Congrier et Laubrières en Mayenne, à La Jaille-Yvon en Maine-et-Loire, à Montreuil en Vendée avec un nouveau-né dès la semaine prochaine à Mouzeuil-Saint-Martin. Des projets sont aussi en cours en Loire-Atlantique.