|
Travaux sur la D300 coupée à la circulation : le planning est respecté... |
1
Une vue impressionnante de l’ampleur de la tranchée, avant le tronçonnage du fourreau. © Le Maine Libre
Depuis le 19 février 2024, des travaux ont lieu sur la route départementale D300, à Ballon-Saint-Mars (Sarthe). Même si la pluie s’invite, le planning est respecté, la route devrait rouvrir le vendredi 15 mars 2024.
Malgré le temps pluvieux, les travaux, sur la colonne de gaz qui traverse la D300 à Ballon-Saint-Mars, se déroulent dans les temps.
Une tranchée impressionnante
La tranchée qui traverse la départementale est impressionnante, elle mesure 4 m de profondeur sur près de 3 m de large.
 Nous pensions être beaucoup plus impactés par l’eau, en fin de compte une seule pompe suffit à extraire l’eau de la tranchée. Pour le moment, nous tenons le planning, tout se passe correctementÂ
précise Valentin Gauguet, le chargé de projet GRT gaz. À ce jour, la conduite a été mise à jour, les ouvriers empierrent le fond de la tranchée afin d’éviter à la boue de s’installer. La prochaine opération va consister à couper le fourreau, puis désamianter et sabler la conduite. Seulement à ce moment-là , les spécialistes pourront inspecter et constater l’importance de l’anomalie. Si cette dernière est minimale voir inexistante, le remblai pourra être envisagé. Les nouvelles normes préconisent un lit de sable plutôt qu’un fourreau métallique. À une certaine profondeur et au-dessus de la canalisation, seront mises en place des plaques de polyéthylène. Elles serviront de protection mécanique et permettront une meilleure accessibilité à cette canalisation.
Un retour à la normale prévu le 15 mars
Début mars, après des essais de compactage et des finitions, l’enrobé pourrait avoir lieu. Ce qui permettrait de rendre la circulation aux automobilistes vers le 15 mars comme prévu initialement.