|
Travaux entre Parcé et Noyen en Sarthe : c’est pour quand le marquage sur la RD 309 ?... |
1
Des travaux sont en cours sur la départementale 309 entre Noyen-sur-Sarthe et Parcé-sur-Sarthe, à hauteur de la forêt d’Avoise. © Ouest-France
En travaux depuis la fin du mois d’août 2024, la portion de route départementale 309 entre Noyen-sur-Sarthe et Parcé-sur-Sarthe devrait retrouver son aspect définitif en ce début de mois d’octobre.
Pour qui ceux empruntent la route départementale 309 entre Noyen-sur-Sarthe et Parcé-sur-Sarthe, à hauteur de la forêt d’Avoise, les travaux de réfection de la chaussée s’éternisent. Ce n’est pas sans raison.
« Ces travaux sont des travaux de réfection de la couche de roulement par un enduit superficiel arrivée à périodicité de renouvellement, qui ont été réalisés entre le 27 août et le 3 septembre 2024, expliquent les services du Conseil départemental, en charge du réseau routier de la Sarthe. À l’issue de cette intervention, il faut laisser au moins trois semaines sous circulation afin que cette technique, basée sur la liaison des couches mises en œuvre alternativement de bitume et de gravillons de granulométries différentes, se mette en place. »
« Selon les conditions météorologiques »
En clair, il faut que le passage des véhicules tasse les gravillons qui sont étalés sur la route. Dans le courant de la première semaine d’octobre, le Conseil départemental a programmé l’aspiration des gravillons rejetés, « selon les conditions météorologiques ». À l’issue de cette opération d’aspiration, « le marquage de l’axe et des rives, sera réalisé avant de déposer la signalisation temporaire, indique le Conseil départemental. Les travaux seront donc finalisés dans les prochains jours, si la météo le permet. »
Lire aussi : Incendie à Juigné-sur-Sarthe : quand la rue des Vignes va-t-elle rouvrir ?
Le Département a choisi cette technique de renouvellement car elle permet d’assurer une bonne étanchéité du support mais également de restaurer les qualités de rugosité qui confèrent à la route une meilleure adhérence, notamment en cas de freinage d’urgence.