|
Trangé. Futur élevage de 18 000 canards : le permis de construire a été refusé... |
1
Le permis de construire du projet d’élevage de 18 000 canards, prévu à Trangé, a été refusé, fin décembre. © Archives Ouest-France
Une ferme d’élevage de 18 000 canards devait voir le jour à Trangé (Sarthe). Le permis de construire, déposé en septembre 2022, a été refusé le 23 décembre.
Trangé n’accueillera peut-être pas un élevage de 18 000 canards. Le permis de construire, déposé en septembre 2022, a été refusé le 23 décembre.
« La question de l’infiltration d’eau sur la parcelle n’avait pas été prise en compte », explique le maire, Jacky Marchand.
L’élu « ne sait pas encore » si le porteur du projet, le Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) des Guiberdières, souhaite toujours s’installer.
« Rien n’est gagné »
« Le collectif « Non au 18 000 canards » continue son combat, martèle l’un des membres, joint par téléphone. Rien n’est gagné, parce que les motifs de refus du permis de construire sont contournables. On continue à se mobiliser, à rencontrer les riverains impactés. Ils sont plus nombreux depuis que nous avons appris, fin décembre, que le plan d’épandage se situe également sur les villes d’Aigné et de Neuville. » Le collectif a déjà recueilli 250 signatures.
Pour rappel, le Groupement agricole d’exploitation en commun a pour projet de construire un hangar de 1 200 m2, bordé par une fosse à lisier de 1 800 m3.
L’un des problèmes soulevés est sa position sur une colline de 4 à 10 % de pente, vers une rivière sauvage qui alimente le lac de La Milesse.